[Cannes Lions Live]: Creative Effectiveness et le Grand Prix pour le rêve de Colin Kaepernick
141 travaux contre 227 en 2019 ont été inscrits dans la catégorie Creative Effectiveness Lions 2021, une chute de 38% certainement expliquée par la pandémie globale …. Ann Mukherjee, Chairman & CEO, Pernod Ricard NAaux Etat-s-Unis, présidente du jury de la catégorie a consacré Nike et Wieden + Kennedy Portland pour la campagne « Nike Crazy Dream » avec le Grand Prix, un Gold et un Silver Lion ... Sur les 11 trophées attribués ! Pour les 30 ans du Just do It, la marque a demandé aux athlètes quels étaient leurs rêves les plus fous. On se souvient alors, du geste de Colin Kaepernick, alors joueur de la NFL, qui en 2016, a mis fin à sa carrière, en posant le genou à terre, lors de l’hymne américain, ( au lieu de se lever) afin de manifester sa solidarité avec le mouvement "Black Lives Matter" suite à de nouvelles violences policières. Les pro-Trump lançait le mouvement #justburnit à la sortie de cette campagne, contre l’annonce du joueur comme égérie et l’engagement politique de Nike. Le titre a dégringolé en bourse et Donald Trump a interpellé la marque… Pendant que les anti-nike brulaient leurs propres baskets. Puis, le mouvement s’est inversé, de nombreux soutiens de personnalités dans les médias ont donné de la force au message de Colin Kaepernick et des autres athlètes mis en lumière dans « Nike crazy Dream ». Ainsi le titre a grimpé en bourse et les ventes ont fait un bond de + 31%
►En 2019, “Dream crazy” gagnait les Grands Prix en Outdoor et Entertainment for Sport.