Cannes Lions #70 : Youri Guerassimov (Marcel) - Juré Outdoor "Allez la France "
Juré cette année dans l'une des catégories "queen" de la compétition cannoise, l'Oudoor, Youri Guerassimov, directeur de la création de l'agence Marcel, nous accordé un peu de temps pour raconter ce qu'il a vécu et vu. Toujours très enjoué pour la team France...
CB News : C'était comment la vie de juré ?
Youri Guerassimov : Comme souvent très intense. Extra excitant et extra fatiguant. L’Outdoor est l’une des catégories les plus importantes et nous avons passé de très longues heures dans la salle des jurés.
CB News : Formidable Grand Prix pour British Airways ...c'était disputé ?
Youri Guerassimov : Oui et non. Il y a eu pas mal de discussions, mais le débat pour la récompense suprême n’a pas duré plus d’une heure. Nous sommes très à l’aise avec de notre choix de primer British Airways et très contents aussi de rendre justice à cette campagne qui a fait débat cette année dans notre industrie. C’est une grande marque iconique et une campagne avec une énorme visibilité. Une super stratégie, une idée simple mais très smart. Et des centaines d’exécutions qui font de cette plateforme de communication un outil protéiforme presque sans limite avec une capacité d’adaptation à tout sujet et tout support.
CB News : La France avait inscrit 135 campagnes, 25 shorlistées pour 8 Lions dont 2 Gold : un bon cru !
Youri Guerassimov : Cette 70ème édition part sur les chapeaux de roues pour le France. Je crois qu’il y a plus de Lions d’Or lors de la première cérémonie cette année qu’après tout le festival l’année dernière ! Et quel superbe Grand Prix pour le Groupe Publicis pour "Working with Cancer". Mais ce n’est que le début de la semaine et on peut faire encore beaucoup mieux : allez la France 🇫🇷✨
CB News : Trois (ou quatre 😉) tendances de la catégorie observée ?
Youri Guerassimov : Tout d’abord le rappel que la simplicité est toujours la bienvenue. Même si on ne se lassera jamais des campagnes un peu folles qui surprennent par leur nouvelle façon d’aborder les choses. Faire simple avec un bon craft fait toujours de superbes campagnes. Ensuite, nous avons clairement observé, et apprécié bien sûr, une multitude de projets Outdoor qui sont le point de départ, le starter d’un débat ou d’un divertissement qui emmène l’idée et la marque ailleurs. Dans le vie des gens, sur les réseaux sociaux ou tout simplement en magasin ... Ça tombe bien car une facette importante de notre métier reste le fait de vendre des produits. L’Outdoor est une catégorie qui se réinvente chaque année et nous avons vu et primé une multitude de supports de communication : des livres, des camions, des statues, des étiquettes sur des fruits et les légumes et même du pain fabriqué à partir des céréales utilisées pour brasser la marque de bière qui a lancé ce formidable projet : "Bread of the Nation". Pour finir je dirais que l’audace est toujours au cœur des campagnes de beaucoup de nos lauréats. Des marques et des projets courageux qui ne laissent pas insensibles les consommateurs et qui génèrent à la fois de la Brand Love et du business.
►Youri Guerassimov et Pauline Varga d'Oasis (Suntory) sont dans le dernier CB News- Pour les lire, c'est par► ici.
►Voir ou revoir le palmarès Outdoor 2023
CB News : Votre coup de cœur...même celui qui n'a pas passé les shortlists
Youri Guerassimov : J’ai adoré l’activation de la marque de bière Furphy de agence Thinkerbell qui a su comment se démarquer de ses concurrents de façon remarquable et remarquée. La démonstration qu’avec une seule et unique affiche on peut avoir plus d’impact qu’un gros plan média. Encore une preuve que la créativité est une arme surpuissante au service des marques !