Cannes Lions #70 : McCann primé en Creative Business Transformation, Gold pour Publicis
Quelles sont les idées créatives qui bousculent le plus la manière de penser et de faire du business ? C'était la question à laquelle devait répondre le jury de cette catégorie, présidé par Justin Peyton, Global Head of Emerging Channels chez Wunderman Thompson. Parmi les 251 travaux présentés et les 33 shortlistés, ce dernier a décerné quatre Bronze, trois Silver et deux Gold Lions, en plus du Grand Prix, remis à McCann New York et Microsoft pour la campagne Adlam - An Alphabet to Preserve a Culture. Chose rare, il avait déjà été récompensé d’un Grand Prix dans la catégorie Design.
Publicis Conseil et Renault obtiennent un Gold pour la campagne Plug-Inn, également récompensée d'un Grand Prix en Creative Strategy, et d'un Gold Lion dans la catégorie Mobile.
Publicis connecte les Français à l'électrique
D'un frein au business à un nouveau business model… En France, un million de véhicules électriques sont sur les routes, mais seulement 83 000 bornes de recharge sont en accès public. Pour accélérer l'adoption des voitures électriques en France et faire face à la difficulté que certains rencontrent lorsqu'il s'agit de recharger leur véhicule, Publicis Conseil et Renault ont développé l'application Plug-Inn, un "Airbnb" de la recharge électrique qui permet à des particuliers de s'enregistrer pour indiquer qu'ils sont prêts à accueillir chez eux le véhicule d'une personne voulant le recharger, moyennant compensation. En effet, 680 000 utilisateurs sont équipés d'une station de recharge à domicile. 31 000 d'entre-eux se sont enregistrés sur Plug-Inn, qui ambitionne désormais de devenir international.
Le Grand Prix va de son côté à McCann New York et Microsoft pour leur action en faveur de la digitalisation de l'alphabet du Pulaar, la langue native des Fulani. L'alphabet a été développé de manière manuscrite par Ibrahima et Abdoulaye Barry, deux frères issus de cette ethnie nomade, qui, avec 40 millions de personnes, est la plus grande d'Afrique de l'Ouest. Au-delà de favoriser la pratique et la préservation de cette langue, la digitalisation de cet alphabet par Microsoft et son intégration à Microsoft 365 a permis à de nouvelles populations de s'emparer d'usages digitaux.
"La transformation nécessite souvent de casser les codes et de déconstruire l'existant. Il faut donner un nouveau sens au business, et faire en sorte que cette culture du changement se diffuse à toute l'entreprise, avec un objectif simple : comment dépasser son business et ses clients actuels ?", rappelle Justin Peyton, le président du jury. "Ce Grand Prix nous offre une magnifique exécution sur la forme, mais dans le fond, c'est aussi une merveilleuse idée pour connecter cette culture au reste du monde… tout en permettant à Microsoft de toucher de nouveaux utilisateurs !"