Cannes Lions #70 : Un Gold pour Solar Impulse dans Print & Publishing (Publicis)
Pour cette 70e édition des Cannes Lions, le jury de la catégorie Print & Publishing, présidé par Ali Rez, Chief Creative Officer d'Impact BBDO pour le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et le Pakistan, ont placé en shortlist 97 campagnes parmi les 814 qui leur étaient soumises. C'est Newspapers Inside the Newspaper Edition, réalisé par Impact BBDO Dubaï pour le média libanais AnNahar qui a été à nouveau récompensé d'un Grand Prix pour la deuxième année consécutive.
Le Grand Prix fête la résurrection de journaux disparus
Afin de commémorer l'anniversaire de l'assassinat de son rédacteur en chef Gebran Tueni en 2005, mais aussi d'alerter sur la disparition d'une douzaine de titres de presse ces dernières années au Liban, le journal AnNahar et l'agence Impact BBDO ont redonné naissance à ces titres le temps d'une édition spéciale. Ses colonnes étaient ouvertes aux anciens journalistes de ces médias disparus, invités à y publier des éditos inédits. L’an passé, AnNahar et Impact BBDO Dubaï avaient déjà été récompensés dans la catégorie pour la campagne “The Election Edition”. "Le print a toujours été et restera l'un des meilleurs médias pour marquer les esprits et pour amplifier des idées créatives fortes. Ce Grand Prix prouve que l'innovation est avant tout une affaire d'état d'esprit", indique Ali Rez, le président du jury, qui avoue que les débats ont été vifs au moment d'attribuer les autres récompenses : "Les Gold se distinguent également par la qualité des idées créatives et de l'exécution, mais aussi par les causes défendues. C’est un condensé de ce que cette catégorie doit être à l’avenir.”
Publicis Conseil récompensé d'un Gold Lion pour Solar Impulse
Parmi les Gold Lions attribués, on retrouve justement la campagne Solar Impulse - Prêt à voter de Publicis Conseil. Afin de promouvoir la fondation Solar Impulse de l'aventurier Bertrand Piccard, et de mettre en lumière les propositions concrètes et réalistes existantes pour faire face aux nombreux défis environnementaux du moment, Publicis Conseil s'est associé à des scientifiques et des experts du droit afin de constituer en juillet 2022 un recueil de lois "prêtes à voter". Produite par The Juice By Prodigious Paris et post-produite par Prodigious Paris, une édition limitée du livre Prêt à Voter a été envoyée aux 577 députés français afin de leur servir d'inspiration. Avec succès : trois propositions issues du livre ont été ajoutées à la loi sur les énergies renouvelables, tandis que neuf sont actuellement débattues aux Sénat et qu'une a fait son chemin jusqu'à être adoptée en Suisse.
Enfin, parmi les sept campagnes françaises en shortlist (sur 86 inscriptions), Steve Paris obtient un Bronze Lion pour les trois déclinaisons Hunger, War et Wedding de la campagne d'appel aux dons The Unshowable, réalisée en faveur de Vision du Monde.