Cannes Lions #70 : Creative Data, un Bronze pour la France
Ravie d’être à Cannes pour cette 70ème édition, la présidente du jury Creative Data, Samantha Hernández Díaz, Chief Strategy Officer, GUT Mexico, expliquait ce mercredi matin que « durant ces mois et mois de travail, les jurés ont cherché les travaux qui proposaient les expériences et les mécaniques créatives les plus inspirantes, incroyables, mêlant toujours diversité, humanité, mélanges de cultures, etc. Nous voulions primer les idées les plus innovantes, différentes, et qui apportaient du sens avec des propositions et solutions nouvelles. Le Grand Prix s’est donc imposé car il concentre tout cela, invente un nouveau langage dans cette catégorie et la renouvelle ».
C’est l’agence Gut (Argentine) qui est récompensée pour l’expérience imaginée pour la marque de bière Stella Artois, The Artois Probability. L’idée ? Rechercher dans tous les chefs-d’œuvre des grands musées les tableaux où les personnages boivent ce qui peut ressembler à une bière. La technologie prend ensuite le relais et analyse la forme de la chope, la couleur du breuvage, les dates, les lieux et compile le tout pour estimer quelle est la probabilité que la boisson soit une bière Stella Artois. Et, incroyable, au final, il y a 86% de chances que les boissons de tous ces célèbres tableaux soient des bières de la marque vieille de plus de 600 ans ! Chaque résultat a ensuite été affiché sur les musées qui abritaient les tableaux. Belle opération mêlant tech, art et histoire…
Timide moisson côté Français. Heureusement, DDB Paris remporte un Lion de Bronze pour Mc Drop, pour Mc Donald’s France.