Cannes Lions #70 : Antoinette Beatson (Betc) entre "voilà c'est fini" et "j'en veux encore"
Elle est à l'heure. Très calme aussi. Dotée d'une très bonne mémoire, elle se souvient de notre rencontre exactement au même endroit en 2019, où elle était jurée dans la catégorie Outdoor, pour le même exercice de raconter à chaud "sa vie de jurée". Antoinette Beatson, vice présidente de Betc, est smart. Voilà ce qu'elle nous a dit.
CB News : C'était bien ?
Antoinette Beatson : Comment vous dire... Je suis un peu dans un entre-deux. Entre "voilà c'est fini" et "j'en veux encore". La sensation d'avoir perdu la notion du temps et des lieux. Dans ce jury on s'extrait du monde. Et c'est la créativité du monde que l'on nous demande de juger. Très étrange comme sensation. Un vide peut-être après un plein. Le niveau était incroyablement haut. C'était précis, argumenté. Respect au président Bruno Bertelli [ndlr : 153 Lions au compteur - meilleur directeur de la création du monde selon The Drum en 2021 - Il dirige la création mondiale du groupe Publicis] qui nous a embarqué dans cette séquence incroyable.
CB News : Deux Grands Prix récompensés cette année : on en parle ?
Antoinette Beatson : "Relax it's iPhone - R.I.P. Leon" d'Apple c'est parfait. C'est un 30 secondes. Un film produit. Sans plan inutile. Et cela suffit. C'est d'une efficacité redoutable. Même le logo disparaît à la fin. C'est subtil. Le deuxième Grand Prix, présenté dans une autre catégorie interne au Film, revient à "The Last Photo" de Itv X Campaign Against Living Miserably (Calm) par adam&eve DDB Londres - également primé d'un Gold en Health & Wellness cette année - récompense une création parfaitement exécutée concernant un sujet tabou. La prévention au suicide. Que dire de plus...
CB News : Bruno Bertelli expliquait en conférence de presse avoir voulu récompenser les travaux empreints de simplicité et des "vrais" films" produit : est-ce le cas pour ces Lions ?
Antoinette Beatson : Absolument. Pas de films vignette ou manifeste cette année majoritairement. Des formats courts "clac clac" et on comprend. C'est ça les films produits. L'épure, la simplicité au service de la vente. Ce qui n'est pas antinomique du tout avec la belle créativité. J'ai noté également beaucoup d'humour dans les films. Les travaux créatifs plus "sérieux" ont été primés dans d'autres catégories. Et ils méritent leurs Lions. Nous avons également primé des réalisations à "petits budgets" avec des réalisateurs qui ne sont pas des stars.
CB News : Un Gold pour votre agence avec "Papa" de Canal+... Une super bonne nouvelle pour le Festival de Clermont Ferrand et le court métrage
Antoinette Beatson : Le jury a comparé ce film à"L'ours", au "Placard"... Ils ont récompensé l'histoire, le jeu incroyable des acteurs, la tension, l'intelligence du propos. C'est un petit budget ET un grand film. Je regrette de ne pas avoir été dans la salle pour écouter les arguments de mes homologues jurés...
Voir aussi le palmarès de la catégorie Film par ►ici.