Cannes Lions 2024 : Xbox et McCann London dominent la catégorie Gaming grâce à FM2024
“Le gaming a changé la vie de tant de monde, y compris la mienne… Cette catégorie a seulement deux ans, et nous devions poursuivre le travail réalisé l’an passé, en récompensant une campagne qui pouvait illustrer cet impact, en associant l’engagement profond d’une communauté et des résultats tangibles pour l’annonceur”, explique, juste avant de dévoiler le Grand Prix, Lydia Winters, Chief Storyteller de Mojang et présidente du jury de la catégorie Entertainment Lions for Gaming.
Une catégorie qui a vu le nombre de cas présentés diminuer fortement, passant de 607 à 407 en un an. 45 ont été shortlisté, pour un Grand Prix, 2 Gold Lions, 5 Silver Lions et 8 Bronze Lions.
C’est finalement la campagne The Everyday Tactician qui l’emporte, en répondant parfaitement au cahier des charges de Lydia Winters. McCann London et Xbox ont en effet durablement changé la vie de Nathan Owolbi, mais aussi des joueurs, du staff et des supporters du Bromley FC, modeste club de cinquième division anglaise.
Alors que les clubs professionnels s’appuient sur le travail de nombreux préparateurs et analystes, McCann London a voulu doter un club amateur des mêmes moyens. Pour cela, l’agence et Xbox ont puisé dans l’énorme communauté de fans de Football Manager, une simulation de gestion d’un club de football, afin d’y trouver l’analyste et tacticien tant recherché : Nathan Owolbi.
La success story, racontée dans un documentaire diffusé sur TNT Sports, a permis à Xbox de cumuler plus d’1,5 milliard d’impressions grâce à cette activation… et à Bromley de réaliser l’une des meilleures saisons de son histoire, tant sur le plan sportif que médiatique.