Cannes Lions 2024 : The Last Barf Bag récompensé en Health & Wellness
Les premiers Lions de cette 71ème édition se dévoilent et dans la catégorie Health & Wellness, c’est la campagne "The Last Barf Bag", réalisée par FCB Chicago pour le compte de Drapamine qui est récompensée. En plus du Grand Prix en Brand Experience & Activation, la campagne obtient également un Silver Lion en Entertainment et un Bronze Lion en PR. Au total, 38 Lions ont été décernés dans cette catégorie, dont 5 Gold, 14 Silver et 18 Bronze. Aucune campagne française n'a été shortlistée.
Pour fêter les 75 ans de ce médicament contre la nausée et le mal des transports, FCB Chicago a décidé d’enquêter sur l’un de ses supposés effets secondaires : la mise à mal de l’industrie des fameux sacs en papier distribués aux personnes souffrant de ces maux.
Une enquête qui accouche de "The Last Barf Bag : A Tribute to a Cultural Icon". Ce documentaire de 14 minutes, diffusé sur YouTube, donne la parole à des médecins, des hôtesses de l’air et stewards, des chauffeurs de taxis ou encore des historiens et des collectionneurs comme Steve Silberbeg, fondateur du musée du Barf Bag.
Conscient de sa responsabilité dans l’extinction de cette icône, Drapamine, aidé de FCB Chicago, a décidé de sauver les sacs à vomi en lançant la collection “This is not a Barf Bag”. Sur un eshop dédié, Drapamine a vendu une sélection de sacs inédits, à 5 dollars l’unité, tout en suggérant des utilisations alternatives : enveloppe, toque de chef ou encore marionnette. Pour 5 dollars supplémentaires, des échantillons de Drapamine étaient également proposés.
“Chaque année, on voit la qualité des campagnes présentées dans la catégorie s’améliorer. Un phénomène qui est exacerbé par l’intensification de la concurrence, de plus en plus de marques allant sur le terrain du bien-être. Nous avons apprécié la manière dont FCB Chicago et Drapamine ont utilisé l’humour pour se distinguer”, indique Wendy Chan, Health Creative Lead APAC d’Edelman et présidente du jury. “Nous avons voulu distinguer une campagne qui a le potentiel d’inspirer l’ensemble de l’industrie et qui pousse indirectement les consommateurs à prendre soin d’eux”, ajoute celle qui a remporté le premier Lion de l’histoire de la Chine en 2001.
En creux, la campagne permettait en effet de montrer à quel point l’utilisation du Drapamine était plus confortable pour les personnes souffrant du mal des transports. Les ventes Amazon du médicament ont augmenté de 26% après la campagne.