Cannes Lions 2024 : Publicis Conseil remporte un Gold avec AXA en Innovation

Etre une femme ne devrait pas être un risque

Il a suffi de trois mots de Publicis Conseil et AXA pour convaincre les membres du jury de la catégorie Innovation de leur décerner un Gold Lion. Trois mots, comme ceux ajoutés par l’entreprise à ses assurances habitation, et plus particulièrement à la clause assurant un hébergement d’urgence en cas d’incendie, d’inondation, et désormais “de violence domestiques” aux femmes qui en sont victimes. Nouvelle illustration de la plateforme “Etre une femme ne devrait pas être un risque” lancée en 2023, cette initiative est intégrée sans surcout et de façon rétroactive aux 3,5 millions de contrats liant AXA et des foyers français. 

Un Gold Lion qui se distingue, dans une catégorie de plus en plus orientée vers l’innovation technologique. La catégorie Innovation a la particularité d’inviter les 23 shortlistés à pitcher devant les membres du jury. L’occasion pour eux de se rendre compte que “le terme innovation n’a jamais été aussi utilisé qu'aujourd'hui. Difficile de ne pas être distrait quand on voit le nombre de nouveaux outils qui paraissent tous les jours avec l’IA. Aussi, nous avons décidé de juger l'idée derrière l’innovation, autant que l’innovation elle-même”, explique Diego Machado, président du jury et Global CCO d’AKQA.

Suivant cette logique, c’est la campagne Voice2 Diabetes, de l’agence canadienne Klick Health Toronto pour KVI Brave Fund qui est récompensée. Alors que 50% des malades ne sont pas identifiés, l'outil exploite les données biométriques et analyse les subtiles variations de tonalité pour diagnostiquer le diabète de type 2 sur la base de l'analyse de la voix d'une personne. Avec un taux de succès de respectivement 89% chez les femmes et 86% chez les hommes, il pourrait permettre à des millions de personnes d’accéder à des soins dans des pays comme l’Inde, où les dépistages sont difficiles du fait de la distance ou des coûts. 

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