Cannes Lions : Telex du lundi 17 juin
Quelques infos dans ce nouveau format "Telex". De ce que nous avons vu, lu et entendu lors de ce premier jour. Des informations forcément subjectives et non exhaustives. Ce qui ne signifie pas futiles pour autant.
♦ La catégorie Print & Publishing va, en 2025, opérer un lifting. C'est Simon Cook, le boss des Cannes Lions qui l'a affirmé en conférence de presse. En effet le nombre de cas inscrits est en baisse constante : le festival enregistrait 1 252 entrées en 2019. Un chiffre revu à la baisse en 2020/2021 (1 012 entrées) ainsi qu'en 2022 (795 entrées). Une légère hausse a été observée en 2023 (814 entrées). La catégorie enregistre cette année 734 entrées.
♦ "Post Purpose Era"...C'est l'expression utilisée en conférence de presse par Marco Venturelli de Publicis, président de la catégorie Outdoor cette année. Mais qu'est-ce que ça veut dire ? On a compris qu'après des "purpose" très hauts - de type changer le monde - les grandes marques (surtout) reviennent à un purpose basique : vendre leurs produits. Le consommateur est beaucoup moins idiot qu'on ne le pense.
♦ La catégorie "Audio & Radio" n'est plus "Radio & Audio" comme l'année dernière. Pour l'édition 2024 des Cannes Lions, ce petit changement de nom traduit une envie de se concentrer sur l'audio.
♦ "We Are All Immigrants"... C'est le nom d'une masterclass qui s'est tenue sur la terrasse du Palais des Festivals. Agnieszka Holland, réalisatrice du film "The Green Border" (Prix Spécial du Jury à Venise) était présente pour raconter la tragédie d'une famille de migrants syriens. Jerzy Hołub, directeur du marketing de Mastercard, est revenu sur l'opération "Where To Settle" qui a aidé des milliers de réfugiés à trouver un nouveau logement en Pologne. Une opération primée d'un Gold dans la catégorie Direct l'année dernière.
♦ Pour terminer une photo prise sur la porte intérieure des...toilettes du Palais des festivals ;). L'organisation des Cannes Lions met en garde contre les éventuelles baisses de santé mentale. Des "Mental First Aiders" sont là pour les participants. Ainsi que des "Quiet Zone" où les téléphones et les ordinateurs sont interdits. Parfois des gens craquent tant le rythme est soutenu et l'excitation de la compétition est grande. De plus la très grande majorité des 12 000 participants ont traversé la planète pour venir sur la croisette.