Cannes Lions 2024 : Marcel (1 Gold, 1 Silver) et Origiful (1 Silver) récompensés en Social & Influence

maybelline

Seize campagnes étaient shortlistées, mais seulement un Gold Lion et deux Silver Lions récompensent la France dans la catégorie Social & Influence. Déjà récompensée d’un Grand Prix dans la catégorie Entertainment for Sport et d’un Gold et d’un Silver en Entertainment, la campagne WoMen’s Football de Marcel pour Orange remporte cette fois un Gold Lion et un Silver Lion. 

Le deuxième Silver Lion français de la catégorie récompense l'artiste Origiful, pour une campagne franco-britannique menée avec et pour Maybelline Cosmetics London. Derrière le nom “Maybelline’s viral CGI Mascara Video” se cache la fameuse campagne de “fakevertising” de la marque. Pour un coût total de 25 000 livres sterling, la campagne a généré 150 millions de vues organiques et 8 millions d’engagements, et a permis à la marque de doubler ses ventes sur la période d’activation. 

La campagne maybelline cosmetics cgi  marketing d'origiful

Enfin, c’est la campagne Michael CeraVe d’Ogilvy PR, New York qui remporte le Grand Prix de la catégorie, mais aussi un Gold Lion et un Silver Lion. Aussi récompensée d’un Gold Lion en Health & Wellness plus tôt cette semaine, cette campagne “s’inscrit véritablement dans les usages social media, tout en étant également une campagne d'influence”, explique Amy Ferguson, CCO et Partner de Special US et présidente du jury, qui note que l’influence mériterait une catégorie dédiée. “Mais plus que tout, nous avons voulu récompenser la surprise, la prise de risque, le courage d’être créatif, avec cette campagne aussi ambitieuse qu’absurde”, ajoute-t-elle, avouant qu’elle aurait aimé avoir cette idée elle-même. 

La campagne s’articule autour de plusieurs volets : d’abord, Michael Cera a multiplié les envois de produits CeraVe a des influenceurs, revendiquant être à l’origine de la marque de produits de soin de la peau. Ensuite, CeraVe a pris la parole pour démentir ces allégations, rappelant que, contrairement à de nombreuses marques cosmétiques d’influenceurs, ses produits sont développés par des dermatologues. De quoi enflammer les réseaux et générer plus de 15 milliards d’impressions avant qu’un spot révélant les dessous de l'opération soit diffusé pendant le SuperBowl, doublant le nombre d’impressions de la campagne.

À lire aussi

Filtrer par