Cannes Lions 2024 : "L'idée créative du Grand Prix Titanium était totalement au service du positionnement du produit"(Maria Garrido - Deezer)

Titanium (Maria Garrido//Deezer)

Cette année, la prestigieuse catégorie Titanium, qui célèbre la créativité "qui change la donne", détenait des cas "beaucoup plus pragmatiques", nous explique Maria Garrido, Chief Marketing Officer de Deezer, en direct du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Selon elle lors de cette édition 2024, il y avait "moins de surf sur les tendances culturelles et sociétales". Les agences et annonceurs se sont davantage tournés vers la manière dont ils pourraient "faire du bien au monde, mais aussi à la marque et au business". Parmi les tendances prédominantes, Maria Garrido soulève "des collaborations entre marques et produits qui n'ont pas forcément de lien ensemble". Focus sur le Grand Prix.

Grand Prix : Doordash-all-the-ads par Wieden+kennedy

Durant le SuperBowl 2024, le service de livraison américain DoorDash a voulu prouver à ses consommateurs qu'ils peuvent obtenir à peu près tout sur la plateforme. Comment ? En impliquant ses fans dans un tirage au sort massif. Sur son site, la marque a proposé des produits venant de toutes les publicités présentes au SuperBowl. Mais grâce à un code promo hors du commun, un petit chanceux a pu se retrouver couvert de cadeaux composés d'articles promus tout au long du jeu. Cela pouvait aller d'une simple mayonnaise Hellmann's à une BMW. Selon Maria Garrido, "ce qui était très intéressant avec le cas  Doordash-all-the-ads, c'est que l'idée créative était exceptionnelle, et totalement au service du positionnement du produit. Le jury applaudit également la complexité de cette mise en place". 

Petite fierté pour "Meet Marina Prieto"

Maria Garrido n'a pas caché sa joie de voir la campagne "Meet Marina Prieto" de JCDecaux par David Madrid - qui a remporté le Grand Prix Creative B2B Lions - obtenir un Titanium Lion, étant elle-même espagnole. "Le cas Marina Prieto me touche particulièrement, elle habite à 15km de chez moi en Espagne ! Mon fils l'avait vue dans le métro à Madrid et m'a dit "maman, il y a une mamie de Galice, je ne comprends pas ce qu'elle fait dans le métro !", se rappelle-t-elle, "cette campagne est exceptionnelle". Parmi les 20 campagnes shortlisées, seules 4 ont été primées. Les deux autres cas sont "The move to -15" de DP World par Edelman London - que Clément Scherrer, directeur général en charge de la stratégie de Buzzman, avait repérée - ainsi que "The everyday tactician" d'Xbox, également Grand Prix de les catégories Gaming et Direct.

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