Cannes Lions 2024 : Le Grand Prix "Pharma" récompense des IRM moins anxiogènes
Le Grand Prix dans la catégorie "Pharma" des Cannes Lions 2024 revient à l'opération "Magnetic stories" de Siemens Healthineers.
La catégorie "Pharma" des Cannes Lions célèbre les communications créatives destinées aux clients et aux services pharmaceutiques avec des travaux "qui donnent vie à la science et à l'innovation". Cette année, c'est Collette Douaihy, global chief creative officer de Dentsu Health et présidente de la catégorie, qui a annoncé le Grand Prix. Celui-ci revient à l'opération américaine "Magnetic stories" de Siemens Healthineers, produite par Area 23.
les bruits des IRM deviennent des histoires pour enfant
Passer une IRM n'est jamais un moment agréable. Nous sommes à l'étroit d'une part, et nous devons patienter sur fond de bruits très agressifs. Raison pour laquelle nous devons porter un casque qui aide à atténuer ces désagréments auditifs. Si nous, adultes, trouvons que c'est une épreuve, comment doivent le vivre les enfants atteints du cancer et sous traitement ? Face à ce constat, Siemens Healthineers, entreprise allemande spécialisée dans le matériel médical, a lancé l'opération "Magnetic stories". Le principe ? Transformer ces bruits effrayants, ces cognements, en histoires pour enfants. Par exemple, les bruits semblables à ceux de mitrailleuses sont finalement ceux d'un robot maladroit, ou encore ceux d'un vaisseau spatial. L'opération a également reçu un silver dans la catégorie.
7 prix
Au total, 7 travaux ont été primés dans la catégorie "Pharma". En plus du Grand Prix et du "Silver" pour Siemens Healthineers, un "Gold" revient à l'opération canadienne "Voice 2 diabetes" de KVI Brave Fund, et un "Silver" pour l'activation anglaise "Airquity" de Earswitch par Havas Lynx. 3 "Bronze" ont été remis : 1 pour l'opération "Not a lonely journey" de Biogen par VML Milan, 1 pour "Mis(s)diagnosed" d'Organon par MullenLowe MENA / McCann Health Dubai, et 1 dernier pour "Heart surgeon's cookbook" de Getinge.