Cannes Lions 2024 : un Grand Prix en Entertainment Lions for Music pour le Brésil et Alaíde Costa
Cette année, c'est le Brésil qui décroche le Grand Prix de la catégorie Entertainment Lions for Music aux Cannes Lions, présidé par Madeline Nelson, U.S. head of independent label relations d'Amazon Music. Lors de la conférence de presse annonçant le grand gagnant, elle raconte sa joie de voir la catégorie "gagner en inclusivité d'années en années", tout en rappelant que la musique "est un langage universel, des fois il n'y a pas besoin de comprendre les paroles pour ressentir des choses". Parmi les 442 travaux "frais et fun" de la catégorie, c'est la campagne "Errata at 88" de Johnnie Walker orchestrée par l'agence ALMAPBBDO Sao Paulo qui est sacrée "Grand Prix".
Un Hommage à Alaíde Costa
Connaissez-vous Alaíde Costa ? La plupart répondront non. Il s'agit pourtant d'une des plus grandes chanteuse et compositrice brésilienne de bossa nova. Elle est également considérée comme une pionnière dans la lutte pour l'émancipation des femmes noires en tant que chanteuses populaires au Brésil. Johnnie Walker a décidé de lui rendre hommage et "réparer ce tort historique" en mettant en place une campagne intégrée pour honorer son histoire, la présenter aux nouvelles générations et réécrire son nom en tant que l'une des précurseuses de bossa nova. À l'occasion de ses 88 ans, la chanteuse a été invitée sur la scène du Carnegie Hall pour un spectacle hommage en l'honneur d'un concert historique de 1962. À l’époque, une seule performance a contribué à faire connaître la bossa nova et a mis en vedette de nombreux pionniers du genre au Brésil. Mais il manquait Alaíde Costa.
16 prix
La catégorie a primé cette année 16 campagnes, dont 5 américaines et 4 brésiliennes. 2 Gold ont été décernés : un pour l'opération "Can B Broken" de Verizon par Ogilvy New York, et un autre pour "Oliveira dos cen años" du Real Club Celta, réalisée en interne.