Cannes Lions 2024 : Le Grand Prix Brand Experience & Activation "sera discuté" (Apolline Picot - Landor)

Apolline Picot

Apolline Picot, executive creative director chez Landor, était jurée aux Cannes Lions. Elle représentait la France dans la catégorie Brand Experience & Activation, qui enregistrait cette année 2 262 entrées. Une expérience "incroyable et très enrichissante", faite "de grandes discussions" sur trois jours, nous raconte-t-elle entre deux conférences de presse données au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Sur les 70 prix remis, 24 viennent des Etats-Unis, dont le Grand Prix. Il s'agit de la campagne "The first edible mascot" pour la marque Pop-tarts, des pâtisseries plates à dorer au grille-pain. Le principe de celle-ci ? Sachant que les mascottes sont le symbole ultime de l'esprit d'équipe dans le sport, la marque a voulu créer la toute première mascotte... comestible. À l'occasion d'un match de football universitaire, Pop-tarts a donné à l'équipe gagnante sur le terrain la mascotte comme collation. "Cette campagne nous a tous un peu pris par surprise", révèle l'executive creative director, "elle n'était pas évidente, la première fois que nous l'avons vue, elle ne nous est pas apparue tout de suite comme un Grand Prix". Mais "à travers toutes les discussions que l'on a eues sur ce cas, il y a une évidence qui est ressortie. Je pense que c'est une pièce qui sera discutée", explique Apolline Picot. 

une "énorme blague"

Oui, "une énorme blague peut recevoir un Grand Prix", clame Anselmo Ramos, co-fondateur et président créatif de GUT, juste avant d'annoncer le Grand Prix de la catégorie Brand Experience & Activation, dont il est président de jury. Cette campagne Pop-tarts, dont "le processus est incroyable", rappelle-t-il, est "une immense blague, c'est bizarre, stupide - dans le bon sens du terme - et c'est du génie". 

5 Prix pour la France 

La France reçoit quant à elle 5 prix dans la catégorie. Publicis Conseil rafle 2 Silver avec Renault pour "Cars to work" - qui a également reçu un Gold en Creative business transformation - et Solar Impulse pour "Prêt à voter". Un Bronze revient à Darty pour "Long lasting reviews" et un autre est décerné à Renault pour "Time fighters program". L'agence Havas Paris remporte quant à elle un Bronze avec KFC France pour l'opération "Delivery safe". 

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