Cannes Lions 2024 : " L'entertainment : c'est la big idea" - Olivier Lefebvre (Fred & Farid), juré Entertainment

Olivier Lefebvre, président et directeur de la création de l'agence Fred & Farid Paris
(© Xavier Dupuys)

Comme un "gamin !" . C'est le terme qu'emploie Olivier Lefebvre, président et directeur de la création de l'agence Fred & Farid Paris, juré dans la catégorie Entertainment, pour résumer son état d'esprit cannois. L'un des plus fins experts des compétitions créatives mondiales, sort d'une séquence de quatre mois comme juré dans le format ...Entertainment. Nous l'avions croisé aux D&AD par exemple en mai dernier (CB News était partenaire de la compétition pour la première fois).

Le "gamin" avoue gagner "dix ans d'expérience professionnelle à chaque jury créatif. C'est exceptionnel ". D'abord par le casting des des jurés qu'il cite tous par leurs prénoms. On va les mentionner en entier...Chafic Haddad, Chief Creative Officer, VML, MENA, de Jose Maria Roca de Viñals, Co-President and Chief Creative Officer, DDB and C14, Spain, de Josefine Richards, Group Creative Director, Apple Inc., USA, de Kelly Pon, Chief Creative Officer, BBH China, Mainland China Monde Twala, SVP, Co-General Manager Paramount Africa and Lead BET International, Paramount Africa, Africa and Global, de Patrícia Moura, Founder and CEO, Pride Content, Brazil, de Shannon Watkins, EVP, Chief Marketing Officer, Fiserv, Global, de Tom Martin, Chief Creative Officer, Special, APAC. "J'ai particulièrement apprécié que ce jury soit resserré. Ce qui facilite les conversations et les débats. Nous étions neuf. Et plutôt de type senior et sans égo malvenu. Nous étions alignés". Côté "consigne" de vote le président Geoffrey Edwards de Gale aux Etats-Unis, n'en avait qu'une : "no adds". Autrement dit l'entertainment c'est de l'expérience. Point.

♦ Lire aussi le palmarès► ici.

"C'est aussi et surtout la Big Idea cette catégorie. Et l'avenir de la pub" continue Olivier Lefebvre "la catégorie Entertainment est née ici à Cannes ici il y a douze ans. On a maintenant le sport, la musique et le gaming. Dans notre catégorie nous avons eu à juger 752 travaux. Avec 27 Lions dont trois Gold. C'est donc très difficile d'arriver là. Exactement 0,39% de chance".

La Big Idea c'est justement le moto de l'agence Fred & Farid. On a croisé Frédéric Raillard à Cannes. Ravi d'être là...Olivier Lefebvre, juré pour la deuxième fois à Cannes - il l'était en 2017 en Creative Data - est toujours un "gamin" hyper doué (on l'avait déjà vérifié en 2022 ici même). 

À lire aussi

Filtrer par