Cannes Lions 2024 : " nous avons primé la simplicité et l'impact " (LucieValloton - TBWA\Paris)
C'est une première fois comme jurée aux Cannes Lions dans la catégorie Design pour Lucie Vallotton, directrice artistique senior de TBWA/Paris. "J'ai appris davantage comme jurée aux Cannes Lions que ces cinq dernières années ! " explique-t-elle à l'issue du palmarès. "Je ne connaissais personne. Et personne ne me connaissait. Parfait pour être complètement libre dans les échanges. Et très fluide". Un jury resserré de neuf personnes venues du monde entier. Concernant les travaux - 926 travaux inscrits cette année contre 977 en 2023 - la directrice artistique salue "la diversité des cas. A la fois ultra pointus et très simples. Et tous convergent vers une forme d'universel de l'impact. Nous avons beaucoup échangé sur la fonction du design. Très loin de l'esthétisme pour de l'esthétisme". Concernant le Grand Prix, elle avoue que "les débats furent nourris. Avec six Gold c'était un exercice assez difficile". Mais c'est bien une marque de ciment péruvienne qui a gagné ! Sol Cement avec "Sightwalks" accompagné par Circus Grey à Buenos Aires. Le cas a déjà été primé en Outdoor lundi 17 juin. Et on lui prédit d'autres Lions... "C'est si brillant cette idée pour aider les malvoyants dans leur mobilité. On a primé également le fait que se soit une marque qui le propose. Et ce en open source".
Concernant son agence TBWA Paris, elle est primée dans la catégorie d'un Gold pour "Umbrella Species" imaginée pour WWF. Lucie Vallotton a eu la bonne nouvelle assez tard. La règle est effet de sortir quand un cas de sa propre agence est discuté. Ce qu'elle a regretté et surprise dans les cas jugés c'est "le manque de travaux en packaging, rebranding, identité visuelle...". A par bien-sûr le Gold pour le rebranding de MullenLowe au niveau global.
MullenLowe Global Rebrand Design Case 2023 from MullenLowe Global on Vimeo.