Cannes Lions 2024 : Conversation avec Clément Séchet (Marcel) sur la Croisette

Clément 

C'est la première fois que Clément Séchet, executive creative director chez Marcel, est juré aux Cannes Lions. En direct du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, il nous dépeint son "expérience formidable" en tant que représentant de la France en Creative Business Transformation, "une catégorie particulière, étant la seule à avoir des critères d'évaluation se divisant en 3 partie, et qui récompense vraiment la créativité au service du business, et évidemment de la transformation", attaque-t-il. Une catégorie pointue et exigeante qui explique le peu de cas primés : ils sont au nombre de 8 - dont deux campagnes françaises. D'ailleurs, le créatif explique "au départ, la France était peu représentée dans la catégorie, mais elle a très bien performé. Renault et Publicis Conseil, dont je salue le travail, ont reçu le seul Gold de la catégorie pour Cars to work, et un Silver pour Renault Plug-Inn Business". Le Grand Prix revient à Philips pour sa campagne "Refurb" par LePub Amsterdam. Selon le souhait de la présidente de jury, Ariana Stolarz, Global Chief Strategy Officer, Marketing d'Accenture Song, l'interêt de ces journées de discussion était surtout de "récompenser des transformations qui vont se pérenniser dans le temps. On peut se transformer à travers une campagne dite poncutelle, mais ce n'est pas ce qui a été plébicité par le jury cette année"

"une année qui tient ses promesses"

Comment Clément Séchet a-t-il perçu cette édition 71 des Cannes Lions ? "C'est une année qui tient ses promesses", se réjouit-il, "comme tous les ans, on retrouve des campagnes toujours plus exceptionnelles, on est toujours bluffés d'années en années, avec un niveau extrêmement élevé. C'est toujours une grande fête et un rendez-vous que l'on a pas envie de rater. Il y a ce côté stimulant de voir ces campagnes du monde entier, et voir aussi la façon dont elles sont discutées". D'ailleurs, lorsqu'on lui demande quelle campagne lui a tapé dans l'œil cette année, le créatif nous parle d'emblée du cas Coca-Cola "Recycle me" d'Ogilvy NY (voir photo plus bas) : "c'est d'une extrême simplicité. Je pense qu'il n'y a pas une seule personne dans ce monde qui est confronté à cette annonce et qui ne la comprend pas. C'est brillant". En tant que juré, Clément Séchet s'est retrouvé "impressionné par le brio du jugement du jury". C'était "une experience folle, je refais ça tous les ans avec plaisir !".

Un petit mot sur le succès de WoMen's football ? 

Elle ne figurait pas dans la catégorie. Mais nous ne pouvions pas quitter Clément Séchet sans parler de la campagne "WoMen's Football" de Marcel, qui a performé absolument partout (Clios Awards, One Show, D&AD, Club des DA), et qui cartonne, sans surprise aux Cannes Lions - avec notamment un Grand Prix entertainment Lion for sport, un Gold et un Bronze en PR. "C'est évidemment une grande fierté pour Marcel, on ne s'attendait pas à un succès comme celui-là", relate-t-il, "on peut presque dire qu'il y a eu un avant et un après. Ce film a une faculté à faire changer les perceptions, et mettre les aprioris de côté. C'est en cela que cette campagne est d'une efficacité redoutable". 

coca-cola

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