Cannes Lions 2024 : Un Bronze pour Steve en Industry Craft

The 100th Edition

Des cinq campagnes françaises présentes dans la shortlist de la catégorie Industry Craft, c’est Unshowable, réalisée par l’agence Steve pour World Vision France qui est récompensée en obtenant un Bronze Lion. 

C’est le 11ème à date pour la France, qui en remporte également un (ainsi qu’un Gold Lion) en Design et deux (ainsi que deux Gold Lions) en Film Craft.

Avec Unshowable, Steve a voulu aider World Vision France en créant un livre photographique sans photo : l’objet devant alerter sur les conditions de vie de nombreux enfants victimes de violences dans le monde, les photos ne pouvaient pas être montrées. Seules les descriptions offrent une vision précise du problème. La campagne a permis d’augmenter le trafic sur le site de l’ONG de 30%.

Unshowable alerte sur des souffrances qu'on ne peut pas montrer

Insuffisant toutefois pour émerger dans un palmarès qui a suscité quatorze heures de débat selon Clara Noguier, Creative Director de DDB Paris et membre du jury de la catégorie.

Le Grand Prix est en effet attribué à The 100th Édition, campagne réalisée par Scholz & Friends pour le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung. Elle obtient également un Silver Lion.

Chaque année, le Frankfurter Allgemeine Zeitung donne vie à sa signature (there’s always a brilliant mind behind it) en dévoilant une campagne photographiant une personnalité dont le visage est caché par le journal déplié qu’elle est en train de lire. Seul son environnement immédiat révèle son identité. 80 ans après la libération d’Auschwitz par l'armée soviétique, le journal a dédiée la centième édition de cette campagne iconique à Margot Friedländer, une survivante du génocide nazi, photographiée au milieu du Mémorial de l’Holocauste à Berlin. 

Comme nous l’indiquait Clara Noguier, la campagne a longtemps été en concurrence avec le film Channel 4 Idents de 4Creative London. Illustrant la signature “Altogether Différent” du média, la campagne rassemblait en un film le travail de 17 artistes et réalisateurs, avec autant de genre et de styles graphiques que cela implique (live action, animation, CG, etc.), le tout pour créer un portrait moderne et éclectique du Royaume-Uni.

À lire aussi

Filtrer par