Cannes Lions 2024 : here we go !

Cannes Lions 2022 France

La 71e édition des Cannes Lions est ouverte. 26 753 créations y seront jugées.

Dimanche 16 juin après-midi la Croisette n'était pas prête. Camions de livraisons, symphonie de perceuses et de marteaux et même quelques grues...Mais la magie de l'événementiel opère toujours : tout aura disparu lundi matin. Et la ville vivra, jusqu'à vendredi 21 juin  au soir, cinq jours intenses. De création et de business évidemment. Mais pas seulement...En effet mardi 18 juin, c'est la Flamme Olympique qui passera sur la Croisette. Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, elle partira à 11H28 de l’Hôtel de ville pour rejoindre la base nautique du Moure Rouge une heure plus tard. Et s'arrêtera sur les marches du Palais des Festivals. Elle est accompagnée d'une caravane publicitaire....Parce que "yes", la pub est un exercice populaire. 

Datas 2024

Cette année les jurés devront départager 26 753 créations (contre 26 992 en 2023). En augmentation les catégories Social & Influencer Lions (+21%) Creative Business Transformation (+8%), Creative Commerce (+18%) et Creative Strategy (+5%).  Mais c'est la catégorie Innovation qui progresse le plus avec une augmentation de 52%. 

Les chances de la France

Après une année remarquable en 2023, la France conservera-t-elle sa place de quatrième pays le plus créatif du monde cette année ? Pour mémoire en  avec trois Grand Prix, 11 Gold, 12 Silver et 14 Bronze, la créativité française, était arrivée derrière le Brésil, le Royaume Uni et très loin devant tous les pays : les Etats-Unis qui cumulent 7 303 points. C'était  le même scénario qu'en 2022. Avec 1 267 travaux inscrits cette année, on espère évidemment faire mieux. Les premières shortlists sont tombées et donnent (un peu) de visibilité. Les voici : 

  • Audio & radio : 5
  • Film Craft : 13
  • Outdoor : 17
  • Print & Publishing : 2
  • Design : 4
  • Digital Craft : 2
  • Direct : 10
  • Entertainment : 8
  • Entertainment Lions For Gaming : 2
  • Entertainment For Sport : 4
  • Industry Craft : 5
  • Media : 7
  • PR : 12
  • Social & Influencer : 16

Mais la prouesse de la créativité française réside bel et bien dans le taux de conversion. Les États-Unis inscrivent massivement avec 27 % des cas (sur 26 992) en 2023. La France c'était 5,3 %. Et notre taux de conversion a atteint 3,9 %. Contre 2,9 % pour les États-Unis. Moins mais mieux...

Le casting

La compétition côté agences françaises compte deux présidents  : Charles Georges-Picot, CEO Publicis global luxury practice pour la nouvelle "Catégorie Luxury & Lifestyle" - Retrouvez son interview dans le dernier magazine de CB News - et Marco Venturelli, CEO/CCO Publicis Conseil pour la Catégorie Outdoor. Dix-sept jurés et quatre teams Young Lions cette année font partie du casting. Avec une présence d'annonceurs inédite parmi les jurés comme Netflix, Sanofi et Deezer. 

CB News est pour la troisième année consécutive, partenaire média de l'AACC. Nous vous donnons rendez-vous tous les jours. De trois manières différentes et complémentaires : 

♦ Réseaux Sociaux

Á 14H30 sur nos réseaux sociaux pour dévoiler les Lions Bronze et Silver.

Á 21H30 sur nos réseaux sociaux pour dévoiler les Grand Prix et les Gold. Ainsi qu'un récapitulatif complet du tableau des "winners" français du jour.

♦ La Matinale

Dès 6h00 dans La Matinale vous retrouverez les palmarès décryptés, les interviews à chaud des jurés et des deux présidents de jurys. Ainsi que des articles sur les temps forts de la compétition : conférences, études, rencontres...

A 12H30 dans le Panorama de l'AACC, nos contenus exclusifs. 

♦ La CB+

Dès 18 heures, un "Inside Cannes" dans CB +, la dernière newsletter de CB News, avec des vidéos, des témoignages et des "Shorts News" de ce qui se passe sur la croisette.

À lire aussi

Filtrer par