Cannes Lions 2019 : moins de prix, mais un Grand Prix pour la France
Le festival des Cannes Lions 2019, s’achève sur un bilan mitigé pour la France, bien en deçà des résultats de 2018 (70 récompenses) et de 2017 (88). Néanmoins, l’hexagone peut s’enorgueillir d’avoir décroché un Grand Prix, celui de Marcel et Carrefour dans la catégorie Creative Effectiveness et 60 autres statuettes, si l’on comptabilise le Film Craft Bronze Lion de DDB pour Hennessy (The Seven Worlds, inscrit par MPC London). Ce sont ainsi au total : 1 Grand Prix, 9 Gold, 20 Silver, 31 Bronze qui remplissent la besace tricolore. Pour la seconde année, la France a inscrit moins de travaux dans la compétition : 1 345 en 2019, contre 1 422 de 2018, et 1 716 en 2017.
L’agence française la plus primée cette année, est TBWA/Paris avec 13 Lions, suivie de DDB (11 + 1 de Hennessy), McCann (11), BETC (6), Marcel (5), Iconoclast (2), We Are Social (2), CLM BBDO (2), Service Plan (2), Wizz/Quad Group (1), Ogilvy (1), Famous Grey (1), Buzzman (1) et Wunderman (1). Si l’on se réfère au barème des Cannes Lions et au nombre de points accordé à chaque prix, l’agence McCann prend la première place du classement avec 3 Gold Lions. « Street-Vet » de Purina de Mc Cann est, par ailleurs, la campagne la plus primée de ce cru 2019 avec 9 Prix à son actif, suivie de TBWA/Paris (7) pour Dagoma et les armes inutilisables.
Ce résultat permet à la France de conserver sa place de 4ème dans le classement général des pays concourant aux Cannes Lions avec 60 (sans Hennessy DDB) Prix, devant l’Australie (36). Sur les 30 catégories, 931 Lions ont été remis. Sans surprise, les USA remportent 313 Prix grâce aux campagnes de Nike et du New York Times, suivie des UK 90 statuettes et le Brésil qui en totalise 85.