Cannes 2012 : Deux Grands Prix en Cyber….
… et 1 Silver et 2 Bronze pour la France. Le président du Jury de la catégorie Cyber Lions, Ian Tait, Executive Creative Director de Google Créative lab, a dévoilé le palmarès 2012 de sa catégorie, qui a cette année choisi de récompenser deux campagnes d’un Grand Prix : Nike+FuelBAnd pour Nike de R/GA New York et Curators of Sweden pour le Swedish Institute/visit sweden signé Volontaire Stockholm.
La France, qui l’année dernière, avait récolté 6 récompenses, doit cette année se contenter de 3 trophées : JWT Paris rentre avec 1 Silver Lion pour la campagne Aides "Sexy Fingers, et Buzzman repart avec deux Lions Bronze pour la campagne Tipp-ex "Birthday party".
Concernant les deux Grands Prix, Nike+FuelBAnd pour Nike de R/GA New York et Swedish Institute, « Cette année, on a vu beaucoup de travaux très ludiques et de très grande qualité, au-delà de la technologie. C’est une année de maturité. Les travaux primés en Grand Prix sont très différents mais ils parlent de ce que font les marques pour se connecter aux gens, les toucher, influencer leurs comportements et leur rendre service ; ce sont 2 campagnes assez simples et dont l’exécution est simple aussi. Contrairement je crois, aux autres années, on ne s’est pas concentrés sur les outils. On n’est clairement pas dans la prouesse technologique, ou dans la recherche de l’épate », a expliqué Ian Tait. Ce palmarès ne parle pas de capacité à faire des choses, mais de connecter des gens entre eux et des idées entre elles », a-t-il encore souligné.
Au total, les jurés Cyber ont attribué 87 récompenses : 2 Grands Prix, 9 Gold, 31 Silver et 45 Bronze Lions, pour 2 458 soumissions enregistrées, et 172 shortlists.