Artefact officialise son savoir faire créatif avec ATF 3000
Après trois ans de développement dans le giron d’Artefact, le pôle création de l’ex-startup cotée sur Euronext, se dote d’une identité propre : Artefact 3000 (ou ATF3000). Le trio qui préside à sa destinée François Brogi, Romain Pergeaux et Jean Allary en explique la genèse.
1) Artefact 3 000 se définit comme une entreprise " Future Friendly". Qu'est-ce que ça veut dire ?
Cette signature incarne notre enthousiasme vis à vis du futur, sur un marché où l’évolution du modèle et la nouvelle culture créative évoque plus d'inquiétude que d’excitation. Quand on y regarde de plus près le changement tant redouté n’est pas si drastique : une idée reste une idée, une marque une marque, un consommateur un consommateur. Les trois choses qui changent dans la manière de bosser c’est la productivité avec un nombre d’assets créatifs moyen livré par campagne a été multiplié par 5 en 10 ans. C'est aussi le paiement avec un modèle dominé par les honoraires annuels hybrides. Désormais les missions facturées au projets cohabitent avec les projets par honoraires annuels et pour les clients, de nouveaux métiers intégrés chez eux incitent à savoir parler de plus en plus de langues. Ce qui constitue une raison de plus pour soigner la culture client, un de nos points forts chez ATF3000 (0% de churn en 3 ans). Sans oublier que "Future Friendly" qui fait écho à ce que nos dix clients structurants - Total Direct Energie, Fisher-Price, Nexity, Accor, Perrier, Klorane, Coyote, Biostime, Kenzo, Mouv (et bientôt d’autres beaux gains) - disent de nous et que nos 30 collaborateurs se retrouvent tous autour de cette vision de l’avenir : positive et optimiste.
2) Quels sont les moyens mis en œuvre pour vos ambitions créatives ?
Après presque quatre ans au sein d’un cabinet de conseil, nous voulions d’abord et avant tout signifier notre fierté d'avoir réussi notre pari de conjuguer le savoir-faire data et l'exigence créative. Nous poursuivons notre credo initial : nous voulons régaler les marques, montrer qu’il est possible de soigner un grand film comme une bannière, de s’amuser avec les nouvelles technologies, d’aider les marques à rester pertinente dans ce nouvel environnement. Nous disposons de quatre teams créatifs titulaires et un studio de production intégrée afin de répondre aux besoins toujours plus variés de nos chers clients.
3) Qu'est-ce qui va changer concrètement pour vos clients ?
D’abord officialiser une culture qui existe depuis les premiers jours. Elle a été forgée par les premiers collaborateurs qui nous ont rejoint. Ils ont immédiatement été moteurs dans le succès du modèle et la formalisation de la culture Future Friendly qui fait aujourd’hui notre patte créative. Ensuite nous souhaitons vulgariser auprès du marché les sujets innovants, qu’il s’agisse de modes de production, de mode de travail à distance, de pensée marketing. Nous croyons fermement que tout le monde devrait être future friendly. Nos clients sont d’accord avec cela, nous aimerions les transformer en ambassadeurs et faire entendre leur voix. Finalement continuer à grossir avec nos clients selon un modèle décentralisé où la responsabilité de chacun autorise une liberté dans son travail qui nous parait indispensable pour nourrir la créativité . C’est peut être ça le changement de modèle dont tout le monde parle.