Antoine Colin et Jordan Lemarchand (Mullenlowe France) "les gens deviennent super créatifs parce que ça leur fait du bien"
Voilà nous y sommes...Dans la quatrième semaine de confinement. C'est difficile. CB News a une chance. Celle de continuer d'informer. Nous poursuivons notre série d'interviews, débutée le 17 mars, avec aujourd'hui le témoignage d'un duo de créatifs : Antoine Colin et Jordan Lemarchand - A+J - executive creative directors de Mullenlowe France.
1) Comment allez-vous à l’agence ?
A+J : comme tout le monde dans le métier nous pensons : bousculés. Mais nous avons réussi très vite à nous adapter au télétravail et à mobiliser à distance nos équipes dans tous les domaines. Je crois qu’au début, celui qui a été le plus sollicité, du matin très tôt à très tard le soir, a été notre responsable de l’informatique ! On lui est tous tombé dessus pour lui demander de nous installer les bons logiciels de travail et de régler les problèmes techniques. Nous les premiers ! Il a failli faire un « in out », alors merci à lui ! Et puis, beaucoup moins amusant, en plein confinement, notre président Philippe Adenot a été touché par cette saloperie. A cette heure-ci, il est encore malade. Mais nous en sommes persuadés, il va très vite se remettre sur pieds. Pour s’en assurer, on lui a ordonné de freiner sur les visio conf et de se reposer. Il commence tout juste « un peu » à nous écouter…
2) Avez-vous une bonne nouvelle à partager de la part d’un de vos clients ?
A+J : à l’agence, nous travaillons beaucoup pour les ministères. Notamment, le ministère de la Santé. Nous avons dû créer une série de minis spots en animation pour expliquer aux français les effets positifs des gestes barrières et du confinement. Même si la quasi-totalité de la population est déjà sensibilisée aux gestes à adopter, on voit qu’un relâchement peut très vite survenir. Notamment sur le confinement. On voit que les gens recommencent à sortir avec l’arrivée des premiers rayons de soleil. Alors, nous nous associons au ministère de la santé et on vous le répète encore une fois : RESTEZ CHEZ VOUS. Ça serait trop con de tout gâcher maintenant ! Et puis, nous aimerions aussi ajouter au « RESTEZ CHEZ VOUS » un « ET PRENEZ SOIN DES VÔTRES. » Nous avons également produit en urgence il y a quelques jours une campagne radio pour le gouvernement qui a pour objectif d’alerter sur les violences faites aux femmes et aux enfants. Malheureusement le confinement est encore plus propice aux violences domestiques. Les chiffres sont catastrophiques. Ces violences sont dramatiquement en hausses depuis trois semaines. Donc « RESTEZ CHEZ VOUS ET PRENEZ SOIN DES VÔTRES ». Concernant la bonne nouvelle et bien…elle viendra de ce même client/gouvernement quand il nous autorisera officiellement à tous ressortir à nouveau... Même si en vrai, on commence lentement à intérioriser le fait que ça ne sera pas forcément comme avant. Il va falloir apprendre à trinquer à 1 mètre de distance et à boire des verres avec ses potes avec un masque sur la figure. Dur…
3) Déboussolées, les marques commencent à prendre la parole. Qu’avez-vous noté de particulièrement créatif. Chez vous, à l’agence et ailleurs.
A+J : nous aussi on avait envie de parler de Burger King et de la Maif (dans deux registres différents évidemment) mais on arrive un peu tard ! Mais si on ne parle pas de « marques » et pour sortir un peu de notre industrie, on remarque qu’en cette période, ce qui semble aider les gens à tenir le coup est l’autodérision et l’humour. Ce sont généralement les meilleurs exutoires. On voit fleurir des centaines de vidéos (forcément) homemade à mourir de rire. Au lieu de désespérer, les gens deviennent super créatifs parce que ça leur fait du bien, tout simplement. Selon nous, ce sont tous ces contenus spontanés, et non commerciaux, qui font finalement la créativité du moment. Et tout le monde peut s’y mettre ! Un exemple au hasard ? Celles où l’on voit les mecs faire du cheval en trompes l’œil sur les coiffures de leurs nanas sur fond de musique country ! C’est bien couillon. J’ai aussi un pote créa qui a fait une série de photo avec ses enfants qui est à mourir de rire. Malheureusement sa femme n’a pas voulu que je vous les envoie. Pour ceux qui le connaisse et qui veulent lui demander en direct, il s’agit de Mehdi H. ! Mince, je devais pas le citer non plus…haha
4) Si vous deviez expliquer en une phrase cette situation à un martien dans quelques années ça serait…
A+J : on commencerait par lui poser une question : Comment t’explique qu’on est capable depuis longtemps d’envoyer des robots pour explorer ta planète, mais pas de fabriquer des masques en papier pour toute la population ? Tu peux pas l’expliquer ? Nous non plus !