Ni Putes Ni Soumises frappe un grand coup
Le 25 novembre se tiendra la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, et c'est l'occasion comme chaque année pour "Ni putes Ni soumises" de reprendre la parole et sensibiliser les français sur ces chiffres alarmants. Chaque année, 146 femmes meurent sous les coups de leurs conjoints (source : étude nationale des morts violentes au sein du couple menée par le ministère de l'intérieur en 2010). L'agence BETC, partenaire de l'association depuis plusieurs années a conçu bénévolement cette campagne print, visible en presse (nationale) et affichage (abribus Decaux) depuis le 5 septembre.
Ce sont au total 5 visuels qui ont été réalisés par les créatifs de BETC, pour cette campagne de sensibilisation, ayant pour objectif d'alerter l'opinion publique, sur des faits graves qui ne doivent jamais devenir de simples « faits divers ». L'accroche de la campagne « Ce qui tue, c'est l'indifférence » vient soutenir des visuels volontairement sarcastiques, puisse qu'ils utilisent des objets et des lieux souvent responsables au quotidien d'accidents domestiques : la chute dans l'escalier, les pieds pris dans le tapis, les coins de porte ou encore le rebord du lavabo et des explications souvent utilisées pour masquer une violence conjugale. Une campagne dont l'objectif est de provoquer une prise de conscience et peut être d'éviter un passage à l'acte.
(Responsable annonceur : Asma Guenifi responsables agence : Catherine Emprin, Adeline Dupuits directeur de la création : Stéphane Xiberras directeur de création : Manoelle Van Der Vaeren directeur artistique : Francis de Ligt concepteur-rédacteur : David Soussan achat d'art : Isabelle Mocq et Victoria Vingtdeux crédit photo : Corbis).