L’Union des marques: des engagements pour la transition écologique
L’Union des marques, annonce quatre engagements afin d’accélérer la transition écologique. "Nous partageons l’objectif de concilier transition écologique et relance économique. Nous sommes tous concernés par la transition écologique. Les marques, parce qu’elles sont connectées au quotidien aux consommateurs et aux citoyens, font partie de la solution. Par la nature des messages qu’elle porte, la communication est un levier incontournable de la transition écologique qu’elle peut rendre désirable. Mais c’est aussi une opportunité de renforcer la confiance du public envers les marques et de démontrer leur utilité au service d’une croissance durable" explique, dans un communiqué, Hervé Navellou, président de l’Union des marques et directeur général de l’Oréal France. Les quatre engagements sont : développer des communications favorables à la transition écologique. "Il s’agit d’encourager la représentation des comportements favorables à la transition écologique dans l’ensemble des messages publicitaires mais aussi de développer des campagnes de communication faisant spécifiquement la promotion des usages et consommations durables". Diffuser ces communication dans des environnements dédiés. "En collaboration avec les médias, l’objectif est de donner une plus grande visibilité aux messages publicitaires les plus favorables aux changements de comportements et qui seraient portés par une marque". Organiser la mesure et la réduction de l’impact carbone des communications. "La conception de messages en faveur de la transition écologique doit s’accompagner de la mesure et de la réduction de l’impact carbone de leur production et de leur diffusion. Il s’agira donc de définir une trajectoire de réduction et de compensation résiduelle de l’impact des communications" Et réformer le dispositif de régulation professionnelle de la publicité. "Cette réforme a pour objectif de renforcer le contrôle des messages publicitaires comportant des allégations environnementales mais aussi d’ouvrir plus largement sa gouvernance".
Mercedes Erra, présidente de la Filière Communication et Hervé Navellou, président de l’Union des marques, sont venus détailler et expliquer les propositions des agences et des annonceurs avant le début des débats sur le projet de loi Climat dans l'émission Hebdo Com (à voir ou revoir ici).