Cécile Presta (Klépierre) : « Les stratégies d’impact viennent révolutionner la notion de performance »

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(© Vincent Desailly)

Pour la 4ème édition de son événement Impact qui se déroulera le mardi 26 septembre à la Comédie des Champs-Elysées, CB News s’est associé à Havas Media Network, en partenariat avec FranceTV Publicité et Klépierre.

Pour cette nouvelle mouture, le thème adopté est : « Impact’24 - Accélérateur de performance ». Aujourd’hui, trois questions à Cécile Presta, Chief Human Resources Officer de Klépierre.

CB News : Vous êtes partenaires de la 4ème édition de la conférence, quelles évolutions avez-vous observé sur la question de l’impact pour les entreprises aujourd'hui ?

Cécile Presta : La notion d’impact est devenue incontournable pour les entreprises et permet d’aller au-delà de la rentabilité économique pure en intégrant dans leur stratégie des considérations sociales, sociétales et environnementales. C’est une évolution majeure qui remet en cause l’analyse de la performance via des critères financiers uniquement et met en lumière l’impact de l’entreprise sur la vie qui l’entoure. Cette notion vient compléter de façon intéressante la raison d’être de chaque entreprise, sa performance globale et son impact auprès de ses parties prenantes (clients, communautés locales, employés et sous-traitants).

CB News : Selon vous, en quoi les stratégies d’impact peuvent accélérer la performance des entreprises ?

Cécile Presta : Les stratégies d’impact viennent révolutionner la notion de performance. Elles n’accélèrent pas forcément la performance financière à court terme de l’entreprise mais recherchent la performance à long terme en cherchant à relever des défis humains ou environnementaux, dans la mesure du possible. En Europe, où Klépierre opère, la règlementation (notamment la récente CSRD - Corporate Sustainability Reporting Directive) - incite aussi les entreprises à adapter leurs stratégies environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) en demandant plus de transparence sur leurs indicateurs. Quelques exemples pour Klépierre : lorsque nos centres commerciaux diminuent de 48 % leur intensité énergétique et de 87 % leurs émissions de gaz à effet de serre, cela a un aussi impact sur la performance financière du Groupe. Lorsque nos centres commerciaux organisent des forums d’emploi ou des évènements associatifs, cela a un impact positif sur la performance du territoire où ils sont implantés. Il s’agit toujours d’un cercle vertueux : la stratégie ESG de l’entreprise favorise l’engagement des collaborateurs, attire l’attention de candidats externes et bénéficie à la marque employeur. En attirant les meilleurs profils et en engageant davantage, la performance progresse.

CB News : Comment Klépierre cherche-t-il à avoir un impact positif sur ses collaborateurs et collaboratrices et comment cela impacte-t-il la performance ? 

Cécile Presta : Les collaborateurs et collaboratrices de Klépierre constituent son premier moteur de performance, et toute la politique RH de l’entreprise a pour objet de maintenir un corps social engagé et performant. Pour y parvenir, nous devons formuler une proposition de valeur attirante et susceptible d’ancrer les meilleurs profils à long terme avec nous. Cela implique d’offrir à nos équipes un cadre de travail qui favorise le meilleur niveau de performance et de bien-être ; un environnement diversifié, inclusif et juste, qui permet à tous nos collaborateurs de trouver leur place, d’apprendre et de se développer.

Dans les coulisses RH, nous réfléchissions en permanence sur les attributs de l’expérience de chaque collaborateur : intégration, formation, culture, carrière, qualité managériale, rémunération, etc. sont autant de sujets où nous nous fixons des objectifs ambitieux et mesurables dans le temps.

En matière de contribution à la performance de l’entreprise, citons 3 indicateurs qui démontrent notre impact : au cours des deux dernières années, le taux de turnover a diminué de 2 points à l’échelle du groupe, le taux d’engagement des équipes a grimpé de 6 points et le taux d’absentéisme est resté très faible en deçà de 2% dans le groupe.

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