Les salaires en agences

salaires

Une étude menée par Firebrand Talent Search révèle de fortes disparités entre les métiers. Firebrand Talent Search, cabinet de recrutement international spécialiste des métiers de la communication, du marketing et de la création, publie sa première étude sur les rémunérations en agence en France.

Réalisée auprès de 45 agences de différentes tailles (de 10 à plus de 100 collaborateurs), l’étude concerne une population totale de 5 700 salariés. Arrivant à une certaine maturité, il apparaît que les métiers liés au digital affichent une avance indéniable avec un salaire médian, pour un directeur de clientèle digital, de 51 000 euros. Les salaires des directeurs de création ont augmenté à 111 000 euros en 2012, soit une hausse d’environ 10%. La rémunération moyenne d’un directeur commercial était de 80 000 euros en 2008, elle est, en 2012, de 88 000 euros. Certains postes sont en déclin, les métiers du digital cannibalisant les métiers du « papier », les maquettistes laissant la place aux web ou motion designers. « Les rémunérations en agence présentent de fortes disparités. A côté des directeurs généraux souvent à l’origine de la création de l’agence, des directeurs de création charismatiques ou encore des directeurs commerciaux aux épais carnets d’adresses, les autres métiers en agence restent faiblement valorisés », conclut Marc de Torquat, directeur général France du cabinet.

À lire aussi

Filtrer par