« Le retail media rebat les cartes de la communication », Sandrine Clion (Imediacenter)

Sandrine CLION Directrice Générale Imediacenter

Imediacenter est partenaire du prochain Retail (Media) Morning.

Organisée par CB News et Mediabrands, la 7ème édition du Retail (Media) Morning se déroulera le vendredi 27 septembre sur le thème «Data, Synergies, Efficacité : Le triangle magique du Retail Media» (programme ► ici  et inscription ► ici ). Sandrine Clion, directrice générale d'Imediacenter, explique pourquoi elle est partenaire de l'événement, dévoile quelques résultats de l'étude Shopper Trends 2024 et nous annonce une année record pour la régie.

CB News : Pourquoi être partenaire du Retail Media Morning le 27 septembre prochain ?

Sandrine Clion : Toutes les études le prouvent : le marché est en pleine forme. D’une part, le marché publicitaire total affiche une croissance soutenue +9,3% au S1 2024 vs S1 2023 atteignant plus de 8,4 milliards d’euros (source BUMP). Et dans ce marché, le retail media rebat les cartes de la communication. C’est l’essor fulgurant d’un levier phare qui, sur le 1er semestre 2024 enregistre une croissance de +18% (selon le 32ème observatoire du SRI Olivier Wyman). En d’autres termes, c’est un marché ultra dynamique, et il était important pour nous de partager nos best practices et de discuter avec nos pairs lors d’un évènement qui met à l’honneur les acteurs de ce marché.

CB News : Vous annoncez que les trois quarts des Français font leurs courses exclusivement en magasin. Celui-ci n’est donc pas mort ?

Sandrine Clion : En effet, notre dernière étude Shopper Trends 2024 (Imediacenter x Publicis Media x Epsilon France) montre que les magasins physiques demeurent les points de vente privilégiés pour les achats alimentaires et non-alimentaires. Pour l’alimentaire et les produits de consommation courante, 75% des consommateurs réalisent leurs achats exclusivement en magasin alors que 24% achètent à la fois en ligne et en magasin. Quand on regarde plus précisément les canaux les plus plébiscités par les Français : l’hypermarché (74%) et le supermarché (59%) restent en haut de l’affiche avec une fréquentation stable entre 2022 et 2023. Et bien que 9 Français sur 10 dressent une liste de courses avant d’effectuer leurs achats, ils sont 82% à décider d’acheter des produits une fois sur le lieu de vente. Ce sont des datas stratégiques pour les marques et agences lorsqu’elles réfléchissent au plan de communication d’un service ou d’un produit. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler le 27 septembre.

CB News : Le Retail Media a le vent en poupe. 2024 sera-t-elle une année record pour Imediacenter ?

Sandrine Clion : Oui, nous sommes en très bonne voie : au-dessus des objectifs fixés notamment sur le DOOH. C’est une belle année, qui aura aussi été remplie de challenges. Nous avons changé d’identité avec une nouvelle signature « The Impact Network » nous dévoilant non plus comme une simple régie mais comme un réseau engagé capable de concilier impact business et impact positif. Notre expertise du monde physique nous permet aujourd’hui d’apporter à nos clients une offre globale de l’installation et gestion d’écrans, en passant par la création de contenus médias jusqu’à la commercialisation des activations retail media. Nous avons signé de nouveaux mandats comme les centres commerciaux Italie Deux, Passy Plaza, Lillenium, Aulnoy les Valenciennes ou encore Biganos Arcachon. La data reste au cœur de nos activités : nous avons produit cette année deux études barométriques sur les attitudes de consommation (Shopper Trends) et sur la consommation responsable (Sustainable Brands) dans la logique d’aiguiller les marques, les agences et les retailers à mieux communiquer. Et parce qu’on ne peut pas aborder le retail media sans parler de data !

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