Quand la segmentation des cibles en fonction de l’âge ne suffit plus selon Kantar

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Kantar Media a dévoilé jeudi une étude démontrant que l'utilisation d'indicateurs fondés uniquement sur l'âge ne suffit plus pour comprendre le comportement et les attitudes des individus en 2022. Baptisée « Beyond Age de Kantar », l’enquête qui a interrogé plus de 700 000 individus (15 000 en France) sur près de 50 pays à l'aide du questionnaire-propriétaire TGI, pointe ainsi que la constitution de cibles basée sur les expériences de vie et le comportement des consommateurs plutôt que sur leur âge pourrait multiplier par quatre l'efficacité du ciblage de certaines campagnes marketing. « Les générations sont devenues un raccourci pour segmenter des millions de personnes, mais cela conduit souvent à des stéréotypes unidimensionnels », souligne Zaïa Lamari, senior marketing manager Data & PR chez Kantar. Par exemple, si une marque de couches pour bébé veut atteindre les nouveaux parents, le ciblage basé uniquement sur l'âge indique que les 25 à 34 ans en Europe occidentale sont 2,5 fois plus susceptibles d'avoir acheté des couches au cours de l'année écoulée que le consommateur moyen. Toutefois, pointe Kantar, en segmentant l'audience en fonction des personnes ayant eu un enfant au cours des 12 derniers mois, l’indice est 10 fois supérieur à celui de l'adulte moyen, « soit un ciblage quatre fois plus efficace ». Pour télécharger l'étude, c'est ici.

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