Publicis/Omnicom : Le Manifeste de la CGT

Pour illustrer les problématiques que pourrait poser la fusion Publicis Omnicom, la CGT a mis en scène deux créatifs du même groupe, un Américain et un Français, trinquant et s’échangeant le produit de deux de leurs principaux – et concurrents – clients. Budgets doublons, réseaux doublons, activités communes dans le digital : comment, où et quand vont se faire les arbitrages ? Comment vont cohabiter Publicis, Saatchi & Saatchi, Leo Burnett, TBWA, DDB ou encore BBDO ; les agences médias entre-elles et leur voisinage avec les régies, les activités digitales… Le syndicat organisait hier une conférence de presse, pour relayer son interpellation publique des dirigeants sur plusieurs de ces problématiques soulevées par la fusion et livrer son analyse ainsi qu’une longue liste baptisée « Ce que nous demandons/voulons » assortie de préconisations. Et œuvrer pour que « cette fusion ne soit pas un carnage social… Avec quelques 130 000 salariés, nous n’accepterons pas que des salariés soient sacrifiés sur l’autel de marges et profits à deux chiffres… ». Une fois la fusion entérinée - l’Union européenne doit rendre un avis avant le 9 janvier 2014 et la Russie et la Chine ne se sont pas encore prononcées - POG deviendra le premier groupe mondial de la communication, de la publicité, du marketing et du numérique, avec un revenu 2012 combiné de 17,7 milliards d’euros détrônant le britannique WPP.

« Ce que nous demandons »

Lors de l’annonce de la fusion, des économies du fait de synergies ont été annoncées à hauteur de 377 millions d’euros et récemment, Randall Weisenberg (DAF d’Omnicom) a affirmé que « l’entité bénéficiera de 59 millions d’euros d’économies d’impôts ». Le syndicat demande « que cachent les 318 millions d’euros restants ? ». Plus concrètement, il souhaite que soit « communiqué et motivé le contenu détaillé des synergies aux syndicats représentatifs des deux groupes ». Il prône également l’adoption d’une charte éthique professionnelle sur le plan mondial qui doit reconnaître la conformité aux lois et réglementations des pays en vigueur, « l’intégrité, la loyauté, l’honnêteté et le respect d’autrui. Elle doit aussi affirmer des valeurs déontologiques, d’exigence, d’engagement, de cohésion mais aussi pratiquer un management responsable »… La CGT souhaite également l’organisation immédiate d’un moratoire sur les effectifs en France et aux Etats-Unis pour 2014. Côté direction de Publicis, une réunion extraordinaire des 24 comités d’entreprise du groupe a été annoncée afin de les informer sur le projet de fusion.

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