Publicis : une année "record" à +20% des ventes
Le groupe Publicis a réalisé en 2022 une "nouvelle année record", avec des ventes en hausse de 20% grâce aux investissements dans les données publicitaires et une profitabilité renforcée, selon un communiqué publié jeudi 2 février. Le bénéfice net s'est élevé à 1,2 milliard d'euros, en hausse de 19% sur un an, et son revenu net (12,6 milliards d'euros) a dépassé les 10% de croissance à taux de change et périmètre constants pour la deuxième année consécutive. Pour le président du directoire, Arthur Sadoun, cette performance est d'abord due au "mix d'activités" favorable de Publicis, dont un tiers des ventes proviennent désormais de ses filiales technologiques Sapient (+13%) et Epsilon (+18) notamment au quatrième trimestre. Ces deux activités devraient continuer de porter la croissance du groupe, "malgré les difficultés que nos clients peuvent rencontrer en raison de la
détérioration du contexte macro-économique et qui provoquent déjà certaines coupes dans les budgets marketing traditionnels", a indiqué Arthur Sadoun.
Le revenu net du groupe, troisième acteur mondial de la communication, a progressé de 10% en Amérique du Nord (7,8 milliards d'euros) et de 12,3% en Europe (2,8 milliards d'euros). En France la croissance s'est établit à +8,5% En Chine, Publicis affiche également une croissance de près de 7% sur l'année (+8% au quatrième trimestre) et a gagné de nombreux contrats importants comme McDonald's, L'Oréal ou Pepsi. Le groupe entend "poursuivre la dynamique" des trois années passées et prévoit une croissance de ses ventes comprise entre 3% et 5% à données constantes pour l'exercice 2023 et un maintien de ses taux de marge entre 17,5% et 18%. Le groupe prévoit de maintenir à nouveau des ratios financiers "très solides en 2023". La marge opérationnelle est "attendue entre 17,5% et 18%, le groupe continuant à la fois d’investir dans ses talents et d’améliorer sa compétitivité grâce à l’efficacité de ses structures dans un contexte d’inflation".
Le groupe va également proposer à ses actionnaires une hausse de 21% de son dividende à 2,9 euros par action au titre de l'exercice 2022.