Prêter serment pour communiquer ? Com-Ent y croit
L'heure est-elle si solennelle pour les professionnels de la communication ? Au point de prêter serment ? "Oui" selon Séverine Lecomte, la présidente de l'association Com-Ent (1 700 adhérents), qui explique dans un communiqué "aujourd'hui nous invitons tou.tes les professisionnel.les du monde de la communication à signer ce serment qui marquera, par nos engagements individuels vis à vis des responsabilités liées à notre métier, notre volonté collective de contribuer au bien commun". Et c’est bien au travers d’un « serment des communicants et communicantes responsables » que l’association œcuménique, créée depuis 1947, invite chaque acteur et actrice du métier à rejoindre son mouvement. Inspiré de celui d’Hippocrate, ce serment complète la signature de la Charte de la Chaire de Communication de l'UNESCO et peut être signé par les adhérents ou non à l’association. Les points évoqués sont "les bases du métier de la communication qui ne sont malheureusement pas encore la norme. Face à la crise Covid-19, le monde de la communication a été impacté. Les services communication des entreprises sont les premiers touchés et les agences sont mises de côté. Visiblement, la revalorisation du métier est primordiale. Alors, pour remettre du sens dans la promotion, pour restaurer une confiance entre les professionnel.les et les clients, c’est bien en étant transparent, éthique, "dans le vrai" que le monde de la communication doit tendre : Communiquer ensemble, dans le bon sens pour accompagner les structures qui intègrent de plus en plus les problématiques RSE, de parité, d’engagement et de durabilité" précise encore le communiqué.
Un serment en sept points