Paris Calling crée Art Clash
L'agence conseil en stratégie et image de marque Paris Calling crée une nouvelle entité dédiée aux collaborations artistiques tous azimuts. Baptisée Art Clash, elle propose un "service qui identifie de nouveaux territoires créatifs" explique Kim de Lentdecker, directrice du planning stratégique, "nous sommes de plus en plus sollicitées [ndlr : l'agence est 100% féminine] pour identifier des collaborations créatives entre une marque et un artiste, une marque avec une autre marque, un influenceur, une égérie ou tout autre type de rencontres. Le potentiel est un peu sous-estimé et les objectifs ne sont pas toujours très clairs". Sur le net, la mention #collab ou #collaboration génère plus de 92 millions de likes, shares, retweets etc...
La quinzaine de créatives et les trois directrices artistiques de l'agence, historiquement née dans le design pour le luxe (cosmétique, parfum, spiritueux notamment avec des clients comme Guerlain, Lalique, Moët Hennessy, Shu Uemura, Givenchy, Lancôme, Jean-Paul Gaultier etc.), ont toutes des "passions" artistiques. Elles sont tour à tour brodeuses, photographes, tatoueuses, illustratrices etc. Art Clash s'appuie sur une méthodologie "data centric" pour s'assurer de la légitimité d'une colaboration. L'agence travaille avec Digital Insighters, une agence de social data intelligence pour valider "un net sentiment émergent" selon Kim Lentdecker et nourrir un sourcing d'artistes. L'agence se charge ensuite des droits et des contrats avec les artistes et des bilans de mesure de performance de l'opération avec la marque. Dans l'univers feutré et secret du luxe la méthode a déjà été éprouvée pour une marque française en Chine par exemple et cinq projets sont en cours. "Nous souhaitons avec Art Clash, être un facilitateur de rencontres entre une marque et son univers d'inspiration".