Faire-part de naissance : Dominique Levy fonde George(s)

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Dominique Levy, directrice générale déléguée de BVA depuis 2021 et ancienne directrice générale d'Ipsos (2012-2017), se lance dans l'aventure de l'entreprenariat. Elle a en effet annoncé sur ses réseaux la création de George(s), un cabinet de conseil(s) dont l’ambition est d’utiliser la data (d’où qu’elle vienne), l’observation et le langage pour "aider les entreprises et leurs dirigeants à élaborer des réponses créatives aux contraintes et aux tensions auxquelles sont soumis leurs clients ou leurs collaborateurs". Avec la volonté d'apporter une "certaine forme de séniorité et une capacité à générer des points de vue dans un monde où il y a de plus en plus de contraintes", a-t-elle précisé à CB News, la dirigeante met en place des process sur-mesure pour ses clients, pour lesquels la compréhension de leurs enjeux est clé. L'idée, in fine, étant de délivrer une série de points de vue "articulée, intelligible voire élégante", insiste-t-elle. "Nos clients n’ont pas forcément besoin de plus de données, ils en ont.J’ai la conviction que l’on peut les aider à adopter cette approche légèrement décalée sur les données, sur le monde en général et sur les voies de différenciation".

Car pour elle, en effet, les entreprises ont tendance à ne pas suffisamment regarder vers l’extérieur, à ne pas considérer que les mouvements sociétaux ne sont pas qu’une toile de fond mais sont fondamentaux pour comprendre ce qu’elles ont à faire. "Je dis toujours que l’on s’est beaucoup préoccupé de la place de l’entreprise dans la société, mais il faut que l’on s’occupe maintenant de la place de la société dans l’entreprise : dans le rapport à la consommation, au travail, aux genres, à la demande de diversité", martèle-t-elle. Et George(s) a de qui tenir. Le nom de la nouvelle société s'inspirant résolument des écrivains Georges Perec et George Orwell. Le premier, on ne le sait pas forcément, a été enquêteur dans une société d'études et a travaillé 16 ans au CNRS. Il incarne également "l’observation et la création d’œuvre contrainte qui réponde à un cahier des charges précis", souligne Dominique Levy. Le second, a quant à lui "tout dit ce qu’il y a à savoir sur la manipulation du langage, par la data".

Pour mener à bien ses missions, Mme Levy met en place "un partnership de gens senior (qui) viendront travailler avec moi pour exercer une sorte d’artisanat au service des entreprises". Parmi les premières missions de George(s), l'édition 2022 de l'étude "Françaises, Français" pour le compte la régie nationale de la presse quotidienne régionale 366 ainsi que "L'Observatoire des nouvelles consommations" avec l’agence Babylone pour E. Leclerc. Deux études menées conjointement avec BVA.

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