Fabrice Valmier (VT Scan) : « nous rencontrons des agences internationales depuis plus de 15 ans »

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Club Med a choisi l’agence 180 Global pour la conception et la réalisation de sa nouvelle campagne mondiale. Une compétition d’agences menée par VT Scan. Fabrice Valmier, co-dirigeant du groupe, détaille pour CB News le process de cette consultation internationale et le rapport de la société à ce type d’appel d’offres.

CB News : Votre société spécialisée en choix d’agence VT Scan a orchestré la compétition de Club Med autour de sa campagne mondiale signée 180 Global qui est maintenant visible depuis quelques semaines… Ce type de compétition d’un annonceur français pour une campagne à visée mondiale, est-ce si courant pour VT Scan sur ce marché de choix d’agence ?

Fabrice Valmier : VT Scan réalise environ 30% de ses missions avec une portée internationale, le plus souvent avec un Lead Global en France, mais il arrive aussi que nos clients soient au Royaume-Uni ou en Suisse, etc. En ce qui concerne Club Med, notre client était en France et aux Etats-Unis (qui est leur 1er marché de conquête).

CB News : Comment s’est organisée cette consultation : est-il si évident d’entrée qu’aussi bien des agences françaises qu’internationales devraient batailler pour remporter ce budget ? Est-ce que cela a été le cas ?

Fabrice Valmier : Le critère n’était pas de savoir si l’agence était en France ou ailleurs, ce qui comptait c’est qu’elle ait le bon « mindset » international, avec une intime connaissance des Insights sur ses marchés d’origine comme sur ses marchés de conquête. En l’occurrence, les agences basées à l‘étranger faisaient donc partie intégrante de la réflexion et c’était un « must have » dans la pré-sélection pour aborder des marchés internationaux où ces agences étaient présentes de manière significative.

Quel a été le travail de VT Scan, ici ?

Fabrice Valmier : Notre travail a été comme à chaque fois d’accompagner le client : sur son brief, sur le périmètre de la future agence, sur sa rémunération ; puis sur le sourcing et la sélection d’une medium-list d’agences répondant aux critères pour arriver à une short-List ; d’animer et coacher la compétition sur les différentes étapes du process jusqu’au choix de l’agence retenue. A noter que nous avons réalisé cette mission en 7 semaines, un record pour sécuriser le choix du futur partenaire de Club Med.

CB News : Puisque le budget sera géré par Club Med notamment depuis la France, l’écueil n’est-il pas de « favoriser » inconsciemment un réseau et/ou agence hexagonale au détriment de l’international dans cette consultation, au gré des long, middle et short-lists ?

Fabrice Valmier : Pas du tout, et même au contraire puisque la recherche du client était d’avoir une agence vraiment très internationale. A noter que le Sourcing de VT Scan dépasse depuis maintenant plus de 15 ans l’hexagone. Nous effectuons régulièrement des benchmarks d’agences à l’international, et je vais par exemple rencontrer prochainement plus d’une vingtaine d’agences à Londres, etc. Enfin, lorsque nous pilotons des appels d’offres auprès de nos clients, je pourrais prendre 2 exemples qui illustrent complètement cette réalité : un annonceur pour lequel nous avons orchestré un appel d’offres Corporate sur l’Europe… depuis Londres ; un laboratoire français bien connu, pour lequel nous avons sélectionné uniquement des agences internationales (et non pas leur bureau français, mais en l’occurrence à Londres ou Amsterdam) pour des raisons stratégiques.

CB News : Comment travaillez-vous au référencement d’agences internationales ?

Fabrice Valmier : Comme je le disais plus haut, nous rencontrons des agences internationales depuis plus de 15 ans. Soit nous allons les voir à New-York, Los Angeles, Londres, Berlin, Amsterdam, etc. ; soit ils viennent nous voir à Paris car eux aussi nous ont repéré. Par exemple j’ai eu beaucoup d’appels d’agences hors France qui ont vu l’annonce sur Club Med… Par ailleurs, nous sommes en contact avec toutes les holdings mondiales, nous les rencontrons, discutons avec eux et suivons de près leur stratégie… qui aura une incidence sur la stratégie en France, et nous permet d’anticiper certains mouvements majeurs, bref de bien conseiller nos clients. Enfin, notre réseau international Scan International et nos contacts privilégiés avec nos pairs sur tous les marchés mondiaux sont d’une grande utilité quand nous en avons besoin, pour aller vite et sécuriser les choix.

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