Événementiel : WMH lève le rideau sur le rachat de LDR
Ce n’est pas parce que c’est la crise qu’il faut arrêter d’entreprendre et de faire des projets. Tel pourrait être le résumé de la philosophie de Franck Chaud, co-président et cofondateur de WMH Project qui annonce le rachat de LDR (ex Lever de Rideau). Depuis deux ans, l’événementiel subit les secousses de la crise sanitaire, entre stop et go, ce qui n’empêche pas WMH Project de poursuivre sa croissance, trois ans après avoir racheté PHB et Mondial. « Le rapprochement avec LDR est naturel, nous venons de la prestation, ils viennent du conseil et nos expériences et nos cultures se complètent » explique Franck Chaud qui qualifie ce mouvement de « pragmatique et stratégique ». Cela permet à l’ensemble de se hisser à la première place des groupes indépendants d’événementiel avec un chiffre d’affaires de supérieur à 100 M€ et 250 collaborateurs. Fort de plus de 25 ans d’expérience, WMH Project compte près de 220 collaborateurs répartis entre Paris, Bordeaux, Lyon et Bruxelles. Le Groupe a la particularité d’intégrer toutes les expertises nécessaires à la réalisation d’un projet (planning stratégique, studio créatif images et contenu, marketing digital etc.) et de favoriser les synergies entre ses quatre grands métiers : l’organisation d’événements et e-événements, l’incentive & travel, le spatial design et les relations publiques. Fondée en 1990, LDR atteint un chiffre d’affaires de près de 45 millions d’euros en concevant plus de 150 événements présentiels et digitaux par an - dont la moitié à l’international - pour des clients aussi prestigieux que Sanofi, Caisse des Dépôts, Société Générale, L’Oréal, Bouygues, Total ou encore Renault. « Notre objectif constant de conceptualiser ce que nous appelons des événements utiles, coïncide parfaitement avec l’approche pragmatique de WMH Project dont le nom signifie littéralement We Make it Happen » conclut Muriel Blayac, Présidente de LDR. « Nous sommes très heureux de rejoindre le Groupe et ainsi de combiner nos expertises dans une même volonté de générer toujours plus d’engagement auprès des audiences de nos clients. Ce rapprochement nous donne les moyens de nos ambitions mutuelles et permet de présenter au marché français le premier groupe événementiel indépendant et différent par nature. »