David Lévy (Skaze) : « Demain ne sera pas qu’un simple business as usual »
4ème semaine de confinement… CB News poursuit ses rencontres, initiées le 17 mars, avec les acteurs de la publicité, du marketing, des marques, des médias et de la high-tech. Aujourd’hui, David Lévy, CEO du trading desk indépendant Skaze.
Après la stupéfaction, comment va Skaze alors que nous sommes dans la 4ème semaine de confinement ?
Nous avons réussi à absorber sans traumatisme majeur la réorganisation de notre force de travail. L’ensemble de nos collaborateurs et, à ma connaissance, leurs proches se portent bien : c’est notre première satisfaction et notre premier soulagement. C’est vrai qu’il y a eu une part de stupéfaction, de sidération devant la vitesse avec laquelle les événements se sont enchaînés depuis les premières annonces de contaminations au Wuhan. Qui aurait pensé que ces nouvelles qui semblaient si lointaines auraient un impact si rapide et si profond sur l’ensemble de la planète. On s’aperçoit après-coup de cette interdépendance invisible et vitale qui nous unit. Cela a été une prise de conscience forte et qui, je l’espère sera durable.
Vos process, vos clients, tout était à revoir ? Une gageure ?
Une gageure, absolument pas. Certes, le vivre-ensemble de notre entreprise a été dispersé mais notre alchimie, elle, est toujours présente ! En ce temps de crise sanitaire et de confinement, il faut savoir se réinventer. Trouver de nouveaux chemins. Il existe d’admirables exemples de cela en ce moment et à tous les niveaux. Nous évoluons déjà dans un monde qui possède les ressources pour aller au-delà de la barrière physique et nous sommes plus que jamais en contact au sein de notre entreprise et avec nos clients et partenaires pour prendre des nouvelles, écouter ce que sont les réalités des uns et des autres et conseiller du mieux que nous le pouvons. Nous vivons un temps fort qui dépasse le simple échange professionnel et cela est aussi une force pour le futur.
Mesurez-vous déjà l’impact financier d’une telle crise ?
Évidemment, il y a une réalité financière qui s’est faite sentir immédiatement mais le momentum d’activité est toujours présent. En tant que trading desk concepteur et activateur de campagnes digitales, notre outil de production est par essence dématérialisé. Nos logiciels SAAS fonctionnent et sont 100% compatibles avec le travail à distance. Nous évoluons dans un secteur impacté mais aussi privilégié. On ne peut pas nier les annulations sèches ou le report d’opérations sine die mais le besoin de communiquer est toujours présent. Le monde n’est pas totalement immobile et continue d’avancer.
Quand et comment sortir par le haut d’une telle situation ? C’est quoi le monde d’après ?
L’état de crise a mis chacun devant ses responsabilités, même minimes, mais aussi devant sa propre fragilité. C’est une émotion, une expérience forte. Il existe aujourd’hui un formidable élan collectif qui opère à toutes les échelles. Cela restera une trace forte de ce que nous sommes capables de faire et de surmonter. Demain ne sera pas qu’un simple business as usual.