«Les courses du quotidien sont tout sauf une corvée», Bruno Ricard, 366
La régie 366 est partenaire du prochain Retail (Media) Morning, organisé par CB News et Mediabrands.
Organisée par CB News et Mediabrands, la 7ème édition du Retail (Media) Morning se déroulera le vendredi 27 septembre sur le thème «Data, Synergies, Efficacité : Le triangle magique du Retail Media» (programme ► ici et inscription ► ici ). Bruno Ricard, directeur général adjoint de 366, nous annonce la présentation d’une étude exclusive sur le rapport des Français à la grande distribution, à cette conférence dont la régie est partenaire.
CB News : Pourquoi 366 est-elle partenaire du Retail (Media) Morning ?
Bruno Ricard : 366 est présent sur cet événement depuis sa première édition. Plusieurs raisons à cela : d’abord nous parlons de la distribution, un acteur économique qui occupe une place très importante dans le quotidien des Français, en proximité, ce qui résonne fortement avec nos médias régionaux et quotidiens, et d’autre part parce que la compréhension des phénomènes qui affectent ce secteur constitue en fait une compréhension de la consommation en général. Digitalisation, impact de l’inflation, solidarités pendant les années Covid, attention au pouvoir d’achat et à la relocalisation de la consommation… sont autant des phénomènes qui marquent la société comme les enseignes de la grande distribution. Pour nous, qui sommes par ailleurs un des médias privilégiés des enseignes de grande distribution, en branding comme en activation, savoir prendre une fois par an le pouls du marché et y apporter notre vision sont deux choses très importantes.
CB News : Vous présenterez le 27 septembre les premiers résultats d’une étude exclusive sur le rapport des Français à la grande distribution, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
Bruno Ricard : L’étude dont nous révélerons quelques éléments (pas tous !) s’appelle DiverCités. C’est plus un programme d’études qui explore le rapport des Français à une série de secteurs, et qui tend à montrer la très grande diversité des comportements en fonction notamment des modes d’habitat, du plus rural au plus urbain. Nous l’opérons en partenariat avec Publicis Média et l’institut Georges.
CB News : Quelques résultats en avant-première ?
Bruno Ricard : Non, il faudra venir au Retail Morning ! Ce que je peux vous dire c’est que les courses du quotidien, pour les Français sont tout sauf une corvée. Il y a derrière cette activité un plaisir qui s’exprime dans les achats d’impulsion, dans les achats qui ont du sens, notamment locaux, et dans une capacité très développée des Français à se repérer sur leur territoire local d’achats. On parlera notamment du « capital d’autochtonie » des consommateurs, qui est un concept très opérant aujourd’hui tant la connaissance du territoire fait partie intégrante des stratégies d’achat des Français.