Communication de proximité : création de Hopps Group avec Adrexo
Les nouveaux propriétaires de l'entreprise de distribution d'imprimés publicitaires Adrexo, ancienne filiale de Spir communication, ont annoncé lundi la création d'un holding pour former "un nouvel acteur français de la livraison, des services et de la communication de proximité" : Hopps Group. Adrexo a été repris début janvier pour un euro symbolique par trois entrepreneurs : Eric Paumier et Frédéric Pons, propriétaires de Colis Privé (distribution de colis au domicile des particuliers) et Guillaume Salabert, propriétaire de Cibléo, société spécialisée dans la création de réseaux de distribution sur-mesure. Ils ont obtenu de Spir Communication 58 millions d'euros pour redresser l'entreprise.
Ce trio d'actionnaires a donc fondé le holding Hopps Group qui intègre Adrexo, l'objectif étant de "créer dans les prochains mois de nombreuses passerelles entre Adrexo, Colis Privé et Cibléo favorisant ainsi la croissance de ces trois entreprises", selon un communiqué. Les nouveaux acquéreurs souhaitent renforcer l'activité et la croissance d'Adrexo autour de son cœur de métier, l'imprimé publicitaire physique et digital, et développer de nouvelles offres, notamment digitales. Ils tablent aussi sur une croissance externe et interne pour "permettre aux sociétés de passer d'un chiffre d'affaires de 430 millions d'euros en 2016 à 600 millions d'euros en 2019". L'emploi chez Adrexo sera préservé et des synergies commerciales seront développées entre Adrexo, Cibléo et Colis Privé, dont l'ensemble compte plus de 20.000 collaborateurs répartis sur 250 sites, selon le communiqué. Adrexo diffuse chaque année plus de 9 milliards de prospectus publicitaires et édite le site Promodeclic. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 278,4 millions d'euros en 2005. En 2012, Adrexo avait cédé pour un euro symbolique son activité de distribution de colis à Colis privé tout en mettant ses salariés à disposition de ce dernier dans un contrat de sous-traitance.