Castor & Pollux : nouvelle gouvernance et ambitions
L'ambition est claire. "Devenir le groupe de communication digitale indépendant n°1 du marché français". C'est Castor & Pollux qui le le dit et qui , pour y parvenir renouvelle sa gouvernance, se dote d’un nouveau partenaire financier et ouvre davantage encore son capital aux salariés. Lucille Pheulpin et Elodie Denaeyer, jusqu’à présent directrice des ressources humaines et directrice générale adjointe, reprennent la gouvernance de Castor & Pollux en qualité de présidente et de directrice Générale. A l’agence depuis respectivement neuf et huit ans, elles sont entourées, à la tête de la structure, par le management historique de Castor & Pollux : Noé Melon, directeur de la création arrivé en 2011, Raphaël Braud, directeur technique depuis 2019 et Deborah Boussidan, nommée directrice générale adjointe, qui a rejoint l‘équipe en 2020 en tant que directrice commerciale. Accompagné dans la recomposition du capital par le fonds d’investissement Omnes Mezzanis (private equity), ce management collectif, devient "le premier groupe d’actionnaires et s’inscrit dans la continuité des valeurs humaines et commerciales qui font le succès de Castor & Pollux" précise un communiqué. Une démarche de transmission initiée par les deux fondateurs Stéphane Clousier et Julien Cocquerel qui conservent un lien fort en tant que second groupe d’actionnaires. "Nous avons reçu plusieurs propositions de groupes de communication mais pour nous, comme pour le management, l’évidence de la transmission s’imposait auprès de celles et ceux qui ont contribué au succès de Castor & Pollux” commentent-ils. En se projetant dans cinq ans, les dirigeants de l'agence dirigeants souhaitent "maintenir une croissance à deux chiffres en continuant à diversifier l’offre du Groupe (déjà structurée par 5 entités), développer les trois piliers qui ont fait la réussite de l’agence (conseil renforcé, créativité et technologie) et cultiver la multiplicité des industries travaillées conférant un champ d’opportunités très large" précise encore le communiqué. Le groupe accompagne des clients dans une dizaine de secteurs clés tels que l’énergie, l’aérien, l’alimentaire, le luxe, la cosmétique, la banque-assurance, le retail, le high-tech…
Bios express
Lucille Pheulpin, la nouvelle présidente est depuis neuf ans ans chez Castor & Pollux. D’abord à des fonctions transversales commerciales et de gestion ; puis en tant que RH, DRH/DAF.
Elodie Denaeyer, la directrice générale s'appuie sur 18 ans d’expérience en agence de communication digitale (Kassius, Dagobert), dont huit ans chez Castor & Pollux d’abord à la direction commerciale, puis à la direction générale adjointe, avec pour mission de fidéliser et fertiliser les clients.
Noé Melon, directeur de la création est le premier salarié de Castor & Pollux en 2010... UX designer et directeur de création. Il supervise une équipe pluri-disciplinaires composée d’UX, CR, DA, illustrateurs, motion designers, creative coders…
Deborah Boussidan, directrice générale adjointe a dix-sept ans d’expérience en agence de communication (The Brand Nation, High Co, Pro Deo). Elle a rejoint Castor & Pollux en 2020 comme directrice commerciale.
Raphaël Braud, directeur technique s'appuie sur quinze ans de direction technique en édition de logiciel SAAS (Smartping, Witbe) & startup (Efficity), expert et pédagogue sur l’ensemble de la chaîne technique de la ligne de code aux architectures distribuées.