BBH, mouton noir dans la bergerie du groupe Publicis

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Le groupe présidé par Maurice Levy prend la totalité de Bartle Bogle Hegarty en entendant préserver sa culture et son indépendance. BBH, l’un des fleurons de la créativité mondiale reparti de Cannes avec 21 Lions, est désormais l’entière propriété de Publicis Groupe, qui détenait 49% des actions depuis de nombreuses années. L’acquisition inclut l’agence brésilienne Neogama/BBH au Brésil.

Celle qui se revendique « mouton noir » perdra-elle sa singularité en rejoignant un grand groupe ? Que nenni selon Maurice Levy, « le groupe a bien compris la culture rare et spécifique de BBH, de son symbole (black sheep : le mouton noir) et de la communauté de ses hommes et femmes reconnus parmi les meilleurs professionnels de notre métier. Fidèles à notre devise de « Viva la Difference » nous avons décidé avec Nigel, John et Alexandre de conduire une intégration qui préserve la culture, les méthodes de travail, les spécificités des agences, en accordant une très large autonomie de fonctionnement. Grâce à l'approche " autonomy inside " du Groupe, tous les ingrédients qui ont fait le succès de BBH et de NEOGAMA/BBH seront préservés aujourd'hui, demain et sur le long terme."



Dans le détail, l’opération s’effectue par deux transactions séparées : de 51% des actions du réseau BBH auprès des fondateurs Nigel Bogle et Sir John Hegarty, et de leurs partenaires et de 100% des actions de NEOGAMA/BBH au Brésil via l’acquisition des 34% détenus par BBH et des 66% du fondateur, Alexandre Gama et de ses associés. BBH, légende dans le monde de la publicité avec des clients comme Audi,  Diageo, Unilever, British Airways ou encore Google emploie environ 1 000 personnes et son micro réseau (hors Brésil) a atteint 112,2 millions d'euros de revenu en 2011. L'agence de Sao Paulo, également implantée à Rio de Janeiro, compte quant à elle près de 270 collaborateurs et a réalisé près de 42,2 millions d'euros de revenu en 2011. Elle conservera son nom et continuera d'être dirigée par son fondateur Alexandre Gama, chief creative officer. Triacom et Made in Moon, deux filiales de NEOGAMA/BBH, spécialisées respectivement dans la communication numérique et la communication dans les points de vente, sont désormais détenues par Publicis Groupe. En revanche, du côté de BBH, Nigel Bogle et Sir John Hegarty mettent en place un nouveau management en poursuivant leur activité de conseil auprès de certains clients. Ce dernier confie les rennes de la création à Alexandre Gama nommé worldwide chief creative officer (WCCO). Le passage de relais se fera en douceur, Sir John Hegarty « continuera de transmettre sa fibre créative au service des talents et clients de l'agence et de représenter BBH sur la scène internationale »  et Nigel Bogle de « poursuivre son action de mentor » auprès de la nouvelle équipe.



Simon Sherwood, précédemment group chief executive officer, devient président du groupe. Gwyn Jones, l'un des premiers diplômés recrutés en 1987, est nommé group chief executive officer de la société, tandis que Neil Munn, CEO de Zag, l'entreprise de création et gestion de marques de BBH, assurera la fonction de group chief operating office, tout en conservant sa responsabilité actuelle. Le conseil d'administration de la société holding BBH sera composé de trois membres du directoire de publicis groupe : Maurice Lévy, Jean-Yves Naouri, Jean-Michel Etienne, ainsi que de Steve King, global CEO de ZenithOptimedia, et de Nigel Bogle, Sir John Hegarty et Simon Sherwood. Le Conseil confiera les pouvoirs et la responsabilité de la gestion quotidienne à une équipe de management internationale de BBH placée sous la direction de Gwyn Jones.

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