ARPP : bientôt les résultats de l'Observatoire de l’Influence Responsable

Influence

L’ARPP a indiqué lundi que les résultats de l’édition 2021 de son Observatoire de l’Influence Responsable, dont les contours avaient été annoncés en février dernier, seraient révélés à la rentrée de septembre. Résultat de l’analyse de 30 000 contenus, cet Observatoire a favorisé une approche technologique : « une intelligence artificielle a été créée pour analyser le respect de la déontologie publicitaire sur les plateformes Instagram, TikTok et YouTube ». Sa présentation sera également l’occasion pour les professionnels d’annoncer la mise en œuvre d’actions décidées par eux, avec notamment la création d’un certificat à destination des Influenceurs pour leur permettre « de se différencier sur le plan de l’éthique », sous l’égide de Media Institute, indique l’ARPP. La vidéo de la démarche est disponible ici.

Un "code de la route" de l'influence

Par ailleurs, Influence4You et l’ARPP lancent un outil à destination des annonceurs, agences, media, et surtout des influenceurs, pour tester leurs connaissances des bonnes pratiques publicitaires. Il s'agit d'une formation complète et gratuite d’environ 40 minutes, à travers sept  vidéos, à tous ceux qui veulent avoir une approche professionnelle de la publicité et de l’influence marketing."Notre rôle est d’apporter de l’aide et des recommandations aux acteurs du marché publicitaire pour que les annonceurs, marques et agences, et maintenant les influenceurs, lancent des campagnes dans le respect de l’éthique et de la réglementation. Quand Influence4You, adhérent de l’ARPP, nous a proposé de lancer ensemble ce test professionnel, nous étions pleinement dans notre mission d’accompagnement de la publicité responsable. C’est un formidable moyen ludo-pédagogique de développer un marché de l’influence marketing plus éthique», déclare Mohamed Mansouri, directeur délégué de l’ARPP. "Au-delà des livres que nous publions et des recommandations de nos experts, on a pensé à créer et partager cet outil pour aider le marché et les influenceurs avec qui nous collaborons. On l’a testé depuis 3 mois au sein de nos équipes, qui l’ont tout de suite adopté" conclut  Stéphane Bouillet, le fondateur d’Influence4You. Pour en savoir davantage, c'est ► ici.

À lire aussi

Filtrer par