L’appel du 18 juin… des agences
Les agences d’événements veulent un Grenelle des Compétitions. Le sujet n’est pas nouveau mais dans un contexte économique tendu où les appels d’offres se sont multiplié et après un début d’année marquée quelques compétitions ayant provoqué quelques remous, il est plus que jamais d’actualité.
Pour se faire entendre, les agences événementielles de l’Anaé ont décidé de prendre la parole dans les médias par la diffusion d’un « Appel (d’offres) du 18 juin » dans lequel elles rappellent la situation et surtout invitent l’ensemble des associations professionnelles d’agences et d’annonceurs à se mobiliser pour un Grenelle des compétitions. L’association profitera de l’organisation du Trophée des Achats, ce soir au Casino de Paris, pour faire entendre son appel à sa cible la plus stratégique : les acheteurs. Ajouté à l’affaire La Poste, dont l’appel d’offre jugé inacceptable par les agences avait été porté devant le ministre de lIindustrie en début d’année, ou encore la publication de la « Notation AACC des compétitions » (qui évaluait les méthode d’appel d’offre des annonceurs) publiée fin mai, cette nouvelle initiative traduit une fois de plus l’état de la relation entre agences et annonceurs. Une relation bien loin du discours sur la professionnalisation et le respect généralement servi par les deux parties.