Adieu Draft, bienvenue FCB

Après avoir marié ses filiales marketing services et pub, Draft et FCB il y a six ans, Interpublic simplifie son organisation et renomme le groupe FCB tout court.

Six mois après sa nomination comme CEO Global de Draftfcb, Carter Murray change le nom de l’agence pour FCB (Foote, Cone & Belding). « Il y a 7 ans, nous avons fusionné deux entités distinctes, Draft et FCB. Maintenant les entités sont complètement intégrées autour d’une offre claire. Il est temps de simplifier le nom de notre marque et de nous tourner vers l’avenir » explique-t-il. Ne pleurons pas la disparition de l’identité Draft. Pour Howard Draft qui demeure président exécutif du groupe et conseiller de Carter Murray, «toutes les capacités qui ont fait de Draft un des leaders de l’industrie demeurent essentielles pour l’avenir de FCB, y compris en CRM, data, points de vente et activation. Nous allons continuer à investir et à délivrer sur l’ensemble de ces métiers tout en assurant un produit créatif fort ». La simplification semble être l’argument de tous les changements de nom du groupe : c’est déjà pour simplifier que naissait, en 2006, DraftFCB issue du rapprochement des filiales marketing services et publicitaire d'Interpublic, respectivement Draft et FCB. Cette fois-ci, on imagine que le groupe, qui renoue là avec ses fondamentaux, s’ancre dans le définitif : on peut difficilement faire encore plus simple.

FCB aux couleurs locales

Le réseau mondial Foote, Cone & Belding, FCB, fonctionnera avec l’ajout d’un nom local en fonction de chaque marché comme, pour la France, FCB Paris. Cette dernière est dirigée par Nathalie Cogis depuis 2011 et compte, parmi ses principaux clients, Beiersdorf, Hansaplast, Labello, Mondelez (Tuc, Oreo) ou encore Interbev. Sur certains marchés, FCB se mariera avec le nom d’une société acquise en raison de sa valeur sur le marché local, comme FCB Inferno à Londres. Dans le cas d’une expertise spécifique, c’est cette dernière qui sera accolée à la marque, façon FCB Health. Et enfin, l’occasion faisant le larron, c’est le nom d'un grand créatif qui décorera les initiales, comme c’est le cas à New York avec FCB Garfinkel. Un nouveau logo illustrera le changement, réunissant les couleurs des drapeaux du monde. FCB « tout compris » est un réseau mondial représentant 150 bureaux dans 90 pays et plus de 8 000 personnes.

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