Les actionnaires d’Omnicom et Interpublic approuvent la fusion

La transaction devrait se finaliser au 2nd semestre
Dans un communiqué commun, les groupes américains Omnicom* et Interpublic** annoncent que leurs actionnaires respectifs avaient « massivement » approuvé mardi l’acquisition de ce dernier par le premier lors de deux assemblées générales extraordinaires. Les deux groupes devraient finaliser la transaction au cours du second semestre 2025, sous réserve des approbations réglementaires requises et des autres conditions habituelles, selon la formule consacrée.
Comme prévu, à la clôture de l’opération d'échange d'actions, les actionnaires d'Interpublic recevront 0,344 action Omnicom pour chaque action ordinaire Interpublic qu'ils détiennent. À l'issue de la transaction, les actionnaires d’Omnicom détiendront 60,6% de l'entreprise fusionnée et ceux d’Interpublic 39,4%, sur une base entièrement diluée. La transaction devrait générer des synergies de coûts annuelles de 750 millions $ dollars, expliquaient alors en décembre dernier Omnicom et Interpublic, à l’annonce de leur fusion. Le nouvel ensemble regroupant plus de 100 000 collaborateurs.
Côté management, John Wren restera président-directeur général d'Omnicom tandis que Phil Angelastro restera EVP et CFO d'Omnicom. Pour leur part, Philippe Krakowsky, président-directeur général d’Intepublic et Daryl Simm seront co-présidents et directeurs de l'exploitation d'Omnicom. M. Krakowsky sera également coprésident du comité d'intégration du nouveau groupe, après la fusion. Par ailleurs, trois membres actuels du conseil d'administration d'Interpublic, dont Philippe Krakowsky, seront accueillis au conseil d'administration d'Omnicom.
Dans sa nouvelle configuration, le groupe Omnicom représenterait à partir des données chiffrées 2023, un revenu de 25,6 milliards $ ainsi qu’un EBITDA de 3,3 milliards $. Le CA se répartirait à 57% pour le marché domestique américain et 43% pour le marché international.
*: Omnicom : BBDO, TBWA\, DDB, Omnicom Media Group , OMD, PHD, Hearts & Science, etc.
**: Interpublic : McCann, FCB, FutureBrand, Initiative, UM, IPG Mediabrands, Kinesso, Magna, MullenLowe, etc.