CSA développe son outil de modélisation des attitudes et comportements des consommateurs
Après le lancement de Virtual Market, solution d’Intelligence Artificielle qui génère une réplique d’un marché réel en virtuel, la société d’études CSA Research propose désormais CSA Virtual Consumer. Ce nouvel outil qui entend modéliser les attitudes et comportements des consommateurs à partir des résultats d’une étude réalisée sur un échantillon représentatif. Il permet ainsi « d’analyser la complexité du raisonnement des individus, la visualiser et générer des scenarii d’évolution de la perception d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise », selon un communiqué. Concrètement, basé sur la technologie du Machine Learning non supervisé et supervisé, CSA Virtual Consumer permet « d’identifier les grandes dimensions qui structurent le raisonnement du consommateur, détermine les relations entre ces variables et permet d’observer les conséquences de simulations de leur évolution en matière de résultats chiffrés », ajoute-t-il. Virtual Consumer de CSA a été prototypé sur plusieurs marchés en Europe avec des groupes mondiaux de santé, de cosmétiques et du tourisme. Il sera commercialisé en option pour toute étude réalisée sur un échantillon représentatif par l’Institut CSA.