CoSpirit accompagne Carrefour dans la transition du catalogue papier avec un dispositif media personnalisé
Dans le cadre du « Plan 2026 » présenté en 2022 par son président Alexandre Bompard, Carrefour France a annoncé vouloir réduire de 80% la distribution de ses catalogues d’ici à 2024. Depuis 2023, l’agence media CoSpirit accompagne l’annonceur dans le déploiement de sa nouvelle stratégie de distribution des prospectus en boîte aux lettres et a mis en place un process permettant une transition du catalogue papier avec un dispositif media personnalisé par magasin. En effet, 300 d’entre eux ont d’ores et déjà arrêté la distribution des catalogues (les magasins « 0 gaspi »), avec pour objectif de ne pas impacter leur trafic en point de vente, ni leurs chiffres d’affaires. Pour les accompagner, CoSpirit a co-développé avec Carrefour France « SOCLE » (SOlution de Compensation des LEaflets), une approche de compensation d’audience. Chaque semaine, opération par opération, les équipes de l’agence média accompagnent chacun des magasins « 0 gaspi » dans un monitoring personnalisé afin de proposer le meilleur mix média compensatoire permettant de maintenir son reach, en s’appuyant sur différents leviers : CRM (email, SMS, push notification, catalogue adressé en boîte aux lettres), e-catalogue, et leviers médias locaux/nationaux on line et off line. L’agence, qui orchestre cette transition on et off-line, coordonne également les différentes régies partenaires de Carrefour France (Bonial, Stocard, Armis, les régies PQR, etc.). « De plus, cet outil met en avant un suivi de la contactabilité clients, permettant à Carrefour France et à son réseau de mettre en place des plans d’actions locaux pour augmenter sa base de données CRM », pointe le communiqué.