L’ARPP publie son 1er guide d’audiodescription des publicités TV

A l’occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées organisée par les Nations Unies le 3 décembre, l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) publie son 1er guide d’audiodescription des publicités TV, issue de travaux menés par l’interprofession et des régies publicitaires*. L’association prend ainsi acte que 3 personnes déficientes visuels sur 4 déclarent qu’une marque, qui fait le choix d’audiodécrire ses campagnes publicitaires, influence positivement leur perception à son égard, citant une étude conjointement réalisée par la Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes (CFPSAA) et l’association SJBK (Sébastien Joachim Kicks Blindness). Dans les faits, ce document de 16 pages ambitionne de notamment « transmettre aux professionnels les bonnes pratiques ». À savoir, faciliter la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans l’audiodescription (marques, agences, audiodescripteurs, etc.) ou encore permettre la protection des consommateurs déficients visuels, sur le plan légal et déontologique (conformité des représentations publicitaires audiodécrites, intelligibilité d’informations habituellement présentées à l’écrit, information claire et loyale du consommateur, etc.). Pour l’ARPP, ce nouveau guide est « une première étape » et fera l’objet d’une présentation aux pouvoirs publics « quant aux solutions proposées concernant les mentions légales et informatives, afin de faciliter l’audiodescription d’un point de vue juridique », selon un communiqué. Le document est accessible ici.

Ont contribué à l’élaboration de ce guide : AACC, SNPTV, Union des Marques ainsi que les régies   Altice Media Ads & Connect, Amaury Media, Canal + Brand Solutions, Disney’, FranceTV Publicité,   M6 Publicité, NRJ Global, TF1 Pub et Viacom CBS.

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