Année "historique" pour Havas
Les résultats viennent de tomber et ils sont très bons pour Havas. " 2024 a été une année historique pour les résultats financiers et la transformation d’Havas, marquant son introduction en bourse réussie sur Euronext Amsterdam et le lancement de sa nouvelle stratégie mondiale, Converged. Havas est aujourd’hui dans une très bonne position pour atteindre ses objectifs de croissance et créer de la valeur à long terme, en restant le challenger le plus fort de l’industrie de la communication et du marketing" commente Yannick Bolloré, CEO et Chairman d'Havas. Le revenu net a atteint atteint son plus haut historique et s’élève à 2,736 milliard d'Euros, en hausse de +1,5% en données brutes. La croissance organique ressort à -0,8% sur l’ensemble de l’année, ce qui représente une amélioration par rapport au troisième trimestre 2024 (-2,3%). Les effets de périmètre ont contribué positivement en 2024, à hauteur de +2,5% , les effets de change ont eu un impact quasi neutre à -0,2%. Le chiffre d’affaires au titre de l'exercice 2024 s’élève à 2.863 milliards d'Euros . Les revenus se ventilent entre trois principales divisions opérationnelles Havas Media (38% du revenu net), Havas Creative (40% du revenu net) et Havas Health (22% du revenu net). Au niveau géographique, sur l'ensemble de l'année 2024, la zone Europe affiche un revenu net en progression de +1,2%, par rapport à la même période en 2023. La France enregistre une performance positive tirée notamment par la dynamique des Jeux Olympiques. Le Royaume-Uni affiche une performance négative, pénalisée par Havas Health et Havas Creative. En Amérique du Nord, l'année affiche une baisse de 6,6%, due principalement à la perte du client Pfizer en début d'année 2024. Si Havas Media a rencontré des défis en Amérique du Nord en 2024, Havas Creative a connu une année satisfaisante. La zone APAC & Afrique enregistre une performance positive, à 1,1%, tirée par Havas Media, dont les positions de marché sont importantes sur cette zone, et également par la division Havas Health. Enfin la zone Amérique Latine connaît une très forte croissance organique de 14,7% avec un fort quatrième trimestre. "Cette très bonne performance annuelle est tirée par les divisions Havas Creative et Havas Media, avec des croissances organiques à deux chiffres" précise le communiqué. Parmi ses leviers de croissance, le groupe va "continuer sur sa lancée dans l'IA", a ajouté Yannick Bolloré, après avoir annoncé en juin un investissement de 400 millions d'euros sur quatre ans dans cette technologie et les données. Depuis son introduction à la Bourse des Pays-Bas le 16 décembre, l'action d'Havas a perdu près de 27%. Interrogé sur ce mauvais chiffre, Yannick Bolloré a estimé que cela ne concernait pas qu'Havas et que c'était "l'ensemble du secteur" qui était à la
baisse.
Faits marquants en 2024
La nouvelle stratégie mondiale d’Havas, "Converged", lancée lors des derniers Cannes Lions, comprenant un nouveau système d’exploitation alimenté par la data, la technologie et l’IA et centré sur la créativité, "est en cours de déploiement, avec déjà des gains de clients. Cette initiative inclut des investissements à hauteur de 400 millions d’euros, notamment dans la data, la technologie et l’IA sur quatre ans, et le renforcement de l’approche client-centric du groupe" précise un communiqué. Conformément à sa stratégie, Havas a poursuivi sa forte dynamique en matière d’acquisitions, avec l’intégration de six nouvelles agences en 2024 : Ledger Bennett (Royaume-Uni), agence internationale de marketing B2B, Wilderness (Royaume-Uni), agence de marketing social, Ted Consulting (France), agence de conseil en data et transformation digitale, Liquid (Moyen-Orient), agence spécialisée en omni-commerce, Hotglue (Australie), agence spécialisée média et activation et DPMG (Royaume-Uni), spécialisée en data, technologie et analytics.